Souvenir de la Rêveuse

L'appel du Nord me fait souvent oublier que ce que je pense être le Sud, pour plusieurs c'est encore le Nord. Assez au Nord pour qu'une meute de grands loups puissent y vivre presque à l'abri des humains.

Pour les humains c'est le Parc des Hautes gorges de la rivière Malbaie, allez voir ça vaut le coup. Pour tous les autres, c'est le domaine de Mahyelkati, celle qui a rêvé. Une mère de clan prudente parce qu'elle voit des humains presque tous les jours, mais confiante parce qu'il y a un pacte, les humains ne s'approcheront pas. Son domaine est particulièrement difficile, des falaises, des auges glaciaires, des plateaux qu'on dit alpestres, mais qui seraient plutôt Arctique. Pourtant, nous ne sommes qu'à 125 kilomètres de Québec.

J'étais avec deux amis Anish Nabé, et nous remontions cette rivière Malbaie qui est très douce la plupart du temps, mais avec de brusques colères qu'on ne traverse qu'en portage. D'habitude on campe avant le portage, pour être très en forme le matin pour l'effort que cela demande. Mes amis avaient insisté pour que nous passions et que nous allions un peu plus loin, après une courbe d'eau paresseuse. Je grognais un peu parce que j'étais fatigué, mais sur le lieu de campement j'ai compris, mes amis cherchaient le silence.

Après le repas, c'est le temps du conte, de se répéter les vieilles histoires, et d'en étudier les nuances et de réfléchir aux sens secrets, jusqu'à ce qu'il y en ait plus vraiment de sens, noyés que nous sommes dans le lien entre les mondes. Mais ce soir là, personne ne commençait à parler. Je grognais encore un peu, ne voulant ni briser le parfait silence du lieu par des mots futiles, mais désirant les lots des autres. Il n'y avait que le feu qui avait le droit de s'exprimer, et il ne disait que le mot paix.

Triste de ne pas avoir de conte, j'ai pensé aller me coucher tout de suite, mais soudain, très près à moins de 100 mètres, ce chant:

Il ne fut pas répété. Le silence continua pour de longues minutes, et un des vrais humains dit: Celle qui a rêvé, a parlé. Elle fait souvent cela, chanter seule, elle dit son poème à sa terre, et appelle les loups des terres lointaines à se joindre à elle. Elle est venu nous dire qu'elle nous acceptait si nous acceptions ses règles.

Plus tard, la lune s'est levée. Et toute la meute de Mahyelkati à célébrer la Beauté du Monde, la joie d'être ensemble. C'était plus loin, à deux kilomètres peut-être, difficile de savoir dans cette vallée profonde où il y a des échos qui viennent de partout.

Oui, j'en fait le serment. Sur ma vie, sur tout ce que je sais important, je tenterai tous les jours, de respecter tes règles, celles de l'équilibre qui a protégé la vie de ta terre, et qui me permet d'avoir une vie.

Commentaires

1. Le samedi 19 janvier 2008, 22:58 par meerkat

Tu me fais sourire jusqu'aux oreilles, et ressentir la paix de cet endroit aprés la courbe de la rivière Malbaie. Et puis, le chant de la louve, je l'entends dans le silence des bois où je vis, un chant de vie.
Maintenant, je peux aller rêver tranquille. Bisous.
Je ne suis pas si loin de ce campement finalement, je suis au Nord moi aussi ! ;-)

2. Le dimanche 20 janvier 2008, 06:53 par VERONIQUE

Merci Moukmouk de me rappeler, la magie d un feu de camp, en Alsace,sur le mont SAINTE ODILE....Lieu Sacre!!!Tellement impregne d histoire d Hommes ,que la Terre et la Nature s en souviennent encore!!!!
Nous avions decides de nous reunir autour d un feu et de partager outre le crepitement du bois,le silence de ces lieux..Avec nous ,seule la voix d un chant harmonique,nous offrant respectueusement la croisee des Mondes !!

3. Le dimanche 20 janvier 2008, 13:31 par la cigogne

le bonheur de la vie c'est d'être a l'écoute, au nord ,au sud ;au chaud ,au froid....
je suis comme meerkat avec un sourire jusqu'aux oreilles et comme Veronique le mont st Odile je connais très bien puisque c'est mon coin,mais le "parc des hautes gorges de la rivière Malbaie" ça c'est un endroit qui fait rêver!!!!
je te laisse et je continue mon rêve....

4. Le dimanche 20 janvier 2008, 19:43 par VERONIQUE

Un voyage dans les grandes terres!!... pas question de ne pas passer par le parc des hautes gorges de la riviere malbaie!.....Quel bel aventure de suivre tes traces l Ours Blanc !!

5. Le dimanche 20 janvier 2008, 19:50 par VERONIQUE

Une aventure au masculin? Il y a surement erreur!!!

6. Le dimanche 20 janvier 2008, 20:19 par TT02

"...j'ai demandé à Ijjilik: «On t'appelle Ijjilik le Sage, alors peux-tu me dire c'est quoi la sagesse? »

« Ridicule, qu'il me dit, la sagesse n'est pas dans celui qui parle, mais dans celui qui écoute. » Là-dessus, il fait une longue pause, comme s'il ne voulait plus rien dire."

Tu avais été prévenu je crois que bientôt il te faudrait écouter.

7. Le dimanche 20 janvier 2008, 22:31 par Candy Froggie

Woaaa ce parc est magnifique!

sinon, là plantée au coeur de Paris, je me sens tout à coup loin de l'essentiel. Ouf je me raccroche à tes mots, et vis cela aussi un peu par procuration. Merci, généreux Moukmouk :)

8. Le lundi 21 janvier 2008, 01:08 par Moukmouk

Candy--) c'est un peu le but, merci si cela te touche.

TTo2--) oui, il faut écouter

Veronique--) moi je suis bien d'accord pour le bel aventure.

La cigogne+ Meerkat) merci de vos mots, te faire sourire j'en suis bien heuruex

9. Le lundi 21 janvier 2008, 06:11 par VERONIQUE

ah,oui! cela fait tres tour "imperator" LE BEL AVENTURE!!!!!J adore et j adhere!

10. Le lundi 21 janvier 2008, 12:39 par Sara

Pas de son :-(
Tant pis, j'ai beaucoup d'imagination, alors je vous vois autour du feu à écouter le chant

11. Le lundi 21 janvier 2008, 18:57 par Oxygène

Si j'ai bien compris Mahyelkati a parlé pour vous tous et votre silence a permis sa parole. Beau symbole.

12. Le lundi 21 janvier 2008, 21:25 par Moukmouk

Oxygène--) il fallait faire silence pour que cette grande dame parle. Les reines ne crient pas pour couvrir les autres voix.

Sara--) ça marche... youpi

13. Le mardi 22 janvier 2008, 07:15 par Lise

Pas de mots, le silence s'impose pour profiter de sa belle voix :-) Merci une fois encore, Moukmouk

14. Le mardi 22 janvier 2008, 08:44 par Sara

Ah, ça y est, j'ai pu écouter! Merci, c'est magnifique!

15. Le mardi 22 janvier 2008, 09:27 par swahili

C'est magnifique, j'en ai des frissons et les larmes aux yeux !
Comme c'est précieux de vivre des moments pareils !

16. Le mardi 22 janvier 2008, 11:15 par toto le crapo

Après cela, rien à dire de plus.
Si : Merci de partager cette merveille avec nous.

17. Le mardi 22 janvier 2008, 13:00 par Moukmouk

Toto--) une preuve de plus que si l'homme était un loup pour l'homme le monde irait beaucoup mieux

Swahili--) Il fallait la sagesse de mes amis Anish Nabé pour y arriver

Sara+Lise--) j'en suis très heureux