Le chant du matin

Ce petit billet, est inspiré du titre d'un livre de d'Antoine Ouellette que je n'ai pas encore lu, je voulais l'acheter et le lire aujourd'hui mais j'ai été pris. Demain, mais faute de vous dire que le livre est excellent, je vais exposer mon parti-pris.

Le livre est tiré de la thèse de doctorat d'Antoine Ouellette où il prétend démontrer que les oiseaux font de l'art. J'ai hâte de lire les définitions qu'ils donnent à ces mots, mais pour moi cela semble une évidence. L'Art étant un geste dont la fonction est esthétique. C'est dire la beauté du Monde, mais dire c'est dire à ceux qui peuvent nous entendre, qu'on cherche à rejoindre, pour exprimer la beauté du Monde, tel que je le sens. Un geste inscrit dans une culture et qui se comprend à partir de cette culture. Parfois ce geste devient tellement vrai qu'il dépasse le niveau d'une culture pour en rejoindre plusieurs.

Nous parlons d'abord pour dire l'évidence (combien de milliards de fois une maman dit: Non!), nous situer dans l'espace (dire je t'aime c'est me situer dans ton espace), et convenir de ce qui doit être( je te donne des carottes si tu me donnes des sous). On dit aussi très souvent « je » pour créer une ile, pour s'affirmer comme vivant parmi le vivant afin de ne pas être emporté cul par-dessus tête dans l'immense flot qui bouscule tout.

Parfois nous avons le temps d'aller un peu plus loin et dire: regarde c'est beau. Une évidence choisie par moi, qui dit le monde pour convenir que nous en faisons partie.

Les oiseaux sont comme nous à répéter des évidences et à tenter à grands cris de se faire une petite place dans la folie bousculante du Monde. Parfois juste avant la tempête, la voix de la mésange qui ne peut être qu'une prière à ce dieu fou, Le Vent, qui pourrait nous écraser contre un mur. Et comme tous les dieux, le vent n'entend rien.

Mais, il y a aussi le chant du matin. La plupart des oiseaux chanteurs ont des règles d'expressions, des codes, des cultures régionales et des façons de s'exprimer un peu convenues pour dire aux autres oiseaux, les évidences qu'il faut sans cesse répéter. Je crois en avoir fait très souvent la démonstration ici. La journée entière se passe à dire « je » « non » « c'est ma place » et bien sûr « regarde comme je suis beau ».

Mais, il a aussi le chant du matin. Juste avant que le soleil ne dépasse l'horizon, le Monde fait une petite pause. Tout s'arrête parfois pour une fraction de seconde et attend... C'est à ce moment qu'un oiseau chantera la beauté du Monde. Inutile de chercher la grammaire ou l'accent régional, inutile de chercher à comprendre, le sens est donné, il transcende les cultures et les espèces pour dire la seule vérité: Nous faisons partie de la Vie.