Un temps de cochon!

Montréal vient de dépasser les 3 mètres de neige tombée de puis le début de l'hiver. Je sais que ce n'est pas un record, mais ça commence à bien faire. Il n'y a pas 3 mètres de neige, parce que ça fond parfois, mais il y en a beaucoup.

Le record absolu c'est l'hiver 71 avec 380 cm mais cette année-là il y avait eu deux tempêtes vraiment exceptionnelles et le reste du temps l'hiver avait laissé les gens traquilles. Cette année, il neige, neige neige... une vingtaine aujourd'hui et il s'annonce un autre vingt pour samedi et plus pour lundi. Je ne devrais pas me plaindre, à Québec il ont dépassé les 4 mètres et à Pohénégamouk les 6 mètres. Et là-bas très peu a fondu alors quand on dit qu'ils sont enterrés dans la neige, c'est vrai. J'adore l'hiver, mais j'aime beaucoup aussi quand il se termine.

Dr.Caso (aller lire le billet la recette est bonne) me demande si elle peut reprendre sa voiture tant que le printemps n'est pas vraiment là. Je lui dirai d'abord que le printemps c'est le 21 mars pas le premier. Et que si on n'a pas les pattes solides et anti-dérapantes comme un ours, c'est bien de prendre des mesures pour ne pas se péter la tronche, car ça n'améliore en rien la beauté du Monde (et comme elle est jolie ce serait un drame).

Bon je vais encore me répéter mais je pense que c'est important : oui il faut économiser l'énergie, oui il faut trier ses déchets, mais ce sont les politiques qu'il faut changer si on veut voir des résultats, les efforts individuels c'est bien, mais ce n'est pas ce qui va permettre les transformations nécessaires à notre mode de vie.

Les usines de pétrole bitumeux de l'Alberta produisent autant de GES que tout ce que ces gros pollueurs de canadiens produisent autrement. En plus la quasi-totalité de ce pétrole est exportée. Nous polluons pour que les gens aux USA se promènent dans leurs immenses 4X4. Enfin je le répète, ce n'est pas le transport qui est le premier coupable de l'effet de serre mais l'agriculture industrielle TRÈS subventionnée. Pour stopper la montée des températures il faut d'abord changer les politiques agricoles. Mais si les gens n'achêtent pas...non ce n'est pas le bon argument parce que les pauvres n'ont pas la possibilité de se payer autre chose que la bouffe à base de maïs ogm subventionnée.

Si on cesse les subventions, les légumes vont baisser de prix parce qu'il sera rentable de les produire sur de grandes surfaces alors qu'actuellement ils ne concurrencent pas les productions subventionnées. A Toronto en terme de pétrole 100 km de voiture c'est a peu près un kilo de boeuf. Tu ne manges pas de boeuf? Alors....

Et tu peux même prendre ta voiture pour aller manifester parce que c'est dans la mesure que nous changerons les lois, que nous réussirons à rendre la survie des ours et des humains possible.