Bienvenue au jeux de l'Arctique

Dimanche le 9 mars commenceront les 20 jeux de l'Arctique qui se tiennent cette année à Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest canadien.

9 pays et territoires et près de 2000 athlètes ( à vérifier) viennent compétionner, échanger et partager la vie et la joie du Nord. Bien sûr les Inuits seront majoritaires, mais ce sont les habitants de l'Arctique qui sont invités, peu importe les dénominations et la génétique des participants. Comme pour leurs gouvernements et la plupart de leurs organisations les gens du Nord refusent les structures basées sur la race ou quelque soit le mot plus poli que on peut employer. Ces jeux regroupent ceux qui vivent dans le Nord.

Il y a quand même un petit piège. Les sports qui sont pratiqués par les Inuit, ne sont pas pratiqués ailleurs, si bien que même si vous êtes un athlète, vous risquez bien de vous faire battre. Mais je vous jure que c'est passionnant à suivre.

Un certain nombre de ces sports sont essentiellement lié à l'idée de la résistance à la douleur. Comme se déplacer au sol sur les poings (et sans les pieds) sur la plus longue distance. Ou bien vous faites la planche pendant que quatre personnes vous soutiennent. Il faut rester droit le plus longtemps possible. Je vous jure qu'après 10 minutes ça fait mal. Cette forme particulière de stoïcisme étonne peut-être mais elle est très courante partout chez les peuples autochtones de l'Amérique.

Il y a aussi des sports d'habileté qui sont liés à la culture particulière de l'Arctique. Il y a un site internet malheureusement en anglais seulement, qui décrit un peu et surtout qui propose beaucoup de photo bien intéressantes.

Les réseaux de télé n'en parleront pas. Pas plus qu'ils ne parlent de l'Arctique, sauf quand il y a des drames, des crimes et des morts. C'est bien dommage, la vie continue là-bas, et elle continuera même si la glace disparaît.