Dix mariages et en un enterrement

Enterrer la tempête, parler de la vôtre, et répondre à la demande d'Oxygène, qui me tague pour un petit jeu de saveur.

D'abord contrairement à plusieurs, moi la tempête de neige, je l'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas de bagnole à déneiger, et c'était magnifique. Il n'y a pas de danger à recevoir 30 cm de neige à Montréal, la ville est conçue et équipée pour cela. Par contre, qu'en est-il du front qui balaie l'Europe en ce moment (hier pour vous)? Mon analyse me donne des vents de 120-130 km/heure, au moins sur la Normandie. C'est du vent, ça madame, ça décoiffe.

Oxygène me demande de nommer 10 associations de saveurs que j'aime beaucoup. Comme pour un ours un régime équilibré c'est un phoque dans chaque patte d'en avant, je dirais que l'association par excellence c'est du phoque avec du phoque. Alors je vais prendre mon déguisement d'humain pour répondre.

1)Cresson des fontaines et endive. Salade amère et délicieuse, qui en plus nettoie l'organisme après une période d'abus.

2)Huile de noix et chair de truite. Pour le tartare de truite, je mettais de l'huile d'olive comme tout le monde. Il y a deux semaines, oups! Plus d'huile d'olive, j'ai une très bonne huile de noix, j'essaie: une merveille. Pour l'avenir je sais ce que je vais faire.

3)Asperge blanche et viande des grisons. De fait, ma viande de grison c'est du caribou séché, plat très rare, absolument délicieux et non disponible dans le commerce, mais ça marche aussi avec de la viande des grisons.

4) Datte et fromage bleu. J'adore. On ne prend pas un roquefort, mais un bon bleu et on met un peu de fromage à la place du noyau de la datte. Pour les québécois, du stilton spafameux, mais avec du ciel de charlevoix, c'est à ce rouler par terre. Je mets 40 secondes au micro-onde avant de servir pour développer le goût.

5)Caille et foie gras. Je n'achète pas de foie gras, je n'ai pas les sous. Par contre quand les oies sauvages se gavent l'automne avant la migration vers le sud, il y a pas beaucoup de différence. On lui fait boire (au foie) un peu de gras de canard et on le cuit au micro-onde. On farcit la caille avec un fruit (orange par exemple) et du foie gras... c'est extraordinaire.

6)Miel et amande--) Difficile de trouve une association aussi subtile, le choix des amandes est très important, mais quel délice.

7)Miel et n'importe quoi--) Je suis un ours, j'aime le miel, le miel rehausse tous les plats. Il faut trouver le miel qui s'adapte et l'épice qui va avec, mais le miel c'est le bonheur. De plus vous pouvez demander à Dodinette, il est bon mon miel.

8)Menthe et citron--) j'ai appris cette association d'un ami du Viet-Nam. Ce mélange éclaire le goût de beaucoup de plats. C'est bon surtout l'été, quand on a pas besoin des gras des temps froids.

9)Bigorneau et salicorne--) Un délice de bord de mer, surtout avec la salicorne de la basse Cote-Nord, très loin des villes...

10) Oeuf et sirop d'érable--) Je ne devrais pas avouer que je fais de telles associations. Mais je vous jure je n'en mange jamais sauf quand je n'ai pas de témoins.

Bon c'est à mon tour de taguer! Je pense que c'est la première fois que j'ose. Mais quand on a un blogue qui s'appelle Saveur il faut assumer. Je pense aussi à la Cigogne, qui n'a pas de blogue, pas grave, je vais publier son truc promis promis, Ou Trolette le fera parce qu'elle aime les saveurs de la Cigogne.