La bêtise USA

La bourse, le pétrole et l'or ont fait un bond impressionnant hier, pendant que la FED annonçait un petit cadeau de 250 milliards aux banques. L'art de provoquer une crise majeure, la folie des autorités USA est incompréhensible.

Les journaux ont dit les banques, mais sérieusement c'est surtout une banque la Citigroup Inc., probablement la plus grosse banque du monde. Sans cette injection d'argent, grosse chance que cette banque aurait eu une crise majeure de liquidités entrainant le système bancaire Usa et probablement mondiale dans des problèmes horribles. Cette opération s'est faite en donnant en garantie les fameuses hypothèques titrifiées ( qu'on nomme souvent à tort les papiers commerciaux adossés à des actifs) contre des bons du trésor américain. Cette garantie est théoriquement valable pour 28 jours, mais ce sera plutôt pour 3 ans ou 30 ans, tant il est impossible de voir une sortie à cette crise sans un changement majeur à la politique des USA.

Résultat la banque a tout de suite prêté cette argent à ses gros amis spéculateurs qui ont acheté des actions ( Dow +4%) du pétrole ( +6%) et de l'or... Conséquence les riches seront plus riches et les pauvres plus pauvres encore moins capables de rembourser les énormes dettes qui les poussent vers la faillite.

Plus simplement, les banques ont prêté aux américains jusqu'à 125% de la valeur de leurs maisons, alors qu'elles savaient très bien que les propriétaires n'étaient pas en mesure de rembourser les hypothèques. Plus simplement, vous n'avez plus d'argent pour rembourser vos dettes? Achetez-vous une maison de 300 000 dollars et on va vous en prêtez 375 000$ et dans trois ans revendez cette maison 450 000$ et vous pourrez rembourser... Sauf que lorsque la valeur des maisons diminue plutôt qu'augmenter et que vous n'aurez pas plus de 250 000$ pour la maison... tout le monde est dans la merde.

Fin février, nous sommes rendus à 2,700 000 maisons qui sont en défaut de payement et le nombre augmente rapidement alors que le prix de toutes les maisons tombent, si bien qu'il devient stupide de payer son hypothèque. À quoi sert de payer une hypothèque de 300 000$ sur une maison qui en vaut maintenant 200 000$?

Une politique intelligente serait que le gouvernement aide les petits propriétaires à garder leurs maisons pour empêcher qu'elles se retrouvent sur un marché où il y a déjà beaucoup trop de maisons. Ce serait d'augmenter les allocations familiales pour que les petits travailleurs rencontrent leurs obligations, mais plutôt on donne de l'argent aux riches accélérant l'augmentation des prix et la crise.

C'est exactement la même politique qui a créé la crise des années 30, et il a fallu le New Deal ( donner de l'argent aux pauvres plutôt qu'aux riches) pour s'en sortir. Mais Bush choisit l'autre solution : la guerre. L'Amiral William Fallon commandant US en Irak et en Afghanistan a démissionné hier, parce qu'il s'opposait fortement à Bush sur une possible attaque de l'Iran.

Je souhaite de tout coeur que d'autres généraux américains sont capables voir quelle folie ce serait d'attaquer l'Iran maintenant.