Des bonnes nouvelles

Bey me disait hier que mes nouvelles étaient déprimantes. Vous n'êtes pas content avec le baril de pétrole à 110$, une augmentation de seulement 35% en un an? Vous devriez parce que ça va être pire. Le prix du blé a augmenté de 25% aujourd'hui parce que le Kazakhstan (un très gros exportateur) a décidé de contingenter les exportations, nous sommes rendus à presque 350% en deux ans. Mais il y a des bonnes nouvelles...

Il y a, dans l'avalanche des nouvelles, des détails qu'on remarque à peine et qui pourtant sont des signes de ce qui s'en vient. Viktor Bout, un des plus importants trafiquants d'armes du Monde, a été arrêté en Thaïlande, une filiale du groupe Carlisle industries est en défaut de paiement. Ça ce sont de très bonnes nouvelles.

Les films nous montrent la CIA comme une organisation pyramidale de fonctionnaires avec un patron super brillant, des gros ordinateurs, qui envoie ses tueurs partout sur la planète, empêcher le Mal de se produire. De fait, la CIA ce sont des cadres des entreprises trans-nationales, qui font du « développement d'affaires » et tentent de se coordonner pour le bien du capitalisme, tout en étant en compétition entre eux. Il y a aussi des universitaires, des resposables d'Organisations d'aide internationale, des journalistes de média très connus, et des attachés d'Embassade qui font de l'analyse et tentent de voir ce qui se passera dans le monde, tant au niveau technologique qu'économique et politique. Il n'y a pas une analyse mais plusieurs qui défendent des intérêts différents.

Le groupe Carlisle, comme Halliburton et combien d'autres, sont justement des entreprises tellement liées à la CIA qu'on se demande si la CIA est Carlisle ou l'inverse. Je cite ces deux groupes parce qu'il semble bien que ce sont eux qui représentent les intérêts des pétroliers (donc des Bush) à l'intérieur de la CIA. Qu'une filiale de Carlisle soit en défaut de paiement, cela veux dire qu'un ou plusieurs groupes à l'intérieur de la CIA dit aux pétroliers d'arrêter de faire les cons. Il ne faut pas aller en Iran.

Victor Bout est soi-disant arrêté parce qu'il aurait fourni des armes aux FARC de Colombie. C'est bien possible, il en fournit à tous ceux qui ont des sous pour payer. Mais il a fourni tellement souvent des armes pour des opérations financées en sous-main par la CIA, que son arrestation est un signal à quelqu'un. Qui? Je ne sais pas vraiment. Mais si j'étais dans le clan des Bush, j'essayerais de me trouver du boulot ailleurs. C'est ce qu'a fait Fallon le patron de l'armée des USA en Irak et Afghanistan.

Bush, propriétaire de champs pétrolifères, a toujours théoriquement le pouvoir d'envoyer ses avions bombarder massivement l'Iran. Le prix du pétrole doublerait encore une fois et il ferait vraiment plein de fric. Je crois qu'il vient de se faire dire non. Et je pense que ça, il est assez intelligent pour le comprendre.

Et puis il y a un dauphin qui vient de sauver deux cachalots en Nouvelle-Zélande, encore une bonne nouvelle dont je parlerai demain.