Inuit et Tibétains

Je ne connais vraiment pas assez la situation des gens du Tibet pour me permettre une comparaison. Mais peut-être assez pour poser des questions. Je n'ai surtout pas de réponses, ni de solutions. Mais je pense qu'il faut réfléchir autour de ces réalités.

Voici deux peuples qui vivent dans les conditions les plus difficiles de notre petite planète. Les iles de L'Arctique ou les haut plateaux de l'Himalaya, le phoque ou le yack. Le même vent, la neige, le froid. Des survivants, peut-être pour les Tibétains à cause d'une foi immense, pour les Inuit à cause d'une joie très profonde. De groupes de même taille, avec des traditions uniques.

Survivants, parce que si on ne les connait pas depuis longtemps, les tentatives d'exterminations se sont succédé sans relâche depuis. Probablement aussi parce que leurs territoires cachent d'immenses richesses minérales.

Pour les Inuit, il y a d'abord eu l'arrogance et la supériorité du « blanc » qui ont voulu sortir ces misérables de leur pauvreté, leur donner un dieu et en faire des citoyens comme tout le monde. Ça n'a pas réussi alors il a fallu leurs donner des services d'éducation et de santé comme tout le monde, ce qui a voulu dire les empêcher d'être des nomades, et les priver de leurs mode de vie. Ils ont même survécu à cela... Pour le gouvernement du Canada, la priorité est devenu de leur donner n'importe quoi, ce qu'ils voulaient, pourvu qu'ils nous laissent creuser des mines et pomper le pétrole.

Les Inuit ont bien vu l'échec où les divisions en ethnies et en sous-ethnies ont conduit les Amérindiens, à l'impossibilité de créer des lieux de pouvoir et d'auto-gouvernement. Et à la base de la pensée de ses nomades, la terre appartient à la terre, ni à un individu ni à une ethnie, peuple, nation ou autre. Aussi ils ont mis en place des gouvernements territoriaux. Tous les Nunavialuit, tous les habitants du Nord ont un droit égal à discuter et décider de ce qui va se passer dans le Nord. Avec les changements climatiques et la fragilité de leurs territoires, les défis qu'ils ont à relever sont immenses. Alors ils négocient des droits d'exploitations des mines très importants pour mettre en place les politiques qui leurs semblent justes.

Les Inuit ont un avantage sur les Tibétains. Il n'y a pas un milliard trois cents millions de Canadiens, et ce pays est si grand qu'il permet à plusieurs groupes de survivre. Mais pour le reste, les entreprises canadiennes veulent développer comme les entreprises Chinoises veulent développer, et les considérations culturelles ne sont que des emmerdements.

Sans doute les citoyens chinois sont comme les canadiens à se demander pourquoi on dépense autant d'argent des taxes alors qu'ils ne foutent strictement rien, je travaille fort moi pour ces chiennes de taxes. Ce serait si simple de les mettre dans un parc, une réserve dans le sud où les services de santé et d'éducation couteraient 10 fois moins cher et où on pourrait développer le Nord comme on veut. Et c'est ça que les Inuit refusent quand ils refusent un gouvernement basé sur l'ethnie.

Le gouvernement canadien a maintes fois démontré et continue de le faire qu'il est génocidaire dans sa volonté « d'aider » ces maudits sauvages qui ne veulent pas vivre comme tout le monde. Les Inuit ont compris qu'ils ne survivront pas dans un rêve de retour vers le passé, mais en inventant un monde qui peut survivre maintenant, avec eux dedans. Refuser d'être isolés, mais être avec, comme ils veulent être.

Je ne sais vraiment pas comment les Tibétains peuvent réaliser un projet semblable, mais cela me semble une des seules portes de sortie. A moins qu'ils demandent aux Inuit de venir s'établir à coté d'eux. Dans le Nord, il y a suffisamment d'espace pour cent mille Tibétains, et les yaks peuvent vivre avec les caribous.