Repas surprise

Je le savais, mais j'avais tout fait pour l'oublier. Alors quand j'en ai vraiment pris conscience ce midi, j'ai couru au marché dans l'espoir de trouver une idée, quelque chose qui ne serait pas d'une platitude extrême.

J'ai tout acheté, mis dans un frigo, retourné au boulot, repassé à 16:30 en me sauvant du travail pour foncer à la maison et me mettre à l'oeuvre. Les invités étrangers sont plus ou moins en vacances, mais les Québécois travaillent tot demain matin, alors il faut que le repas se termine à une heure raisonnable. Alors, on se mettra à table à 19:00 et à 22:00 tout le monde dehors. Enfin ceux qui dorment à la ouache pourront continuer tant qu'ils veulent, mais avec la journée de m... que j'ai demain, il faut que je sois entre mes draps à 23:30 maximum, sinon je vais avoir très mauvais caractère et je risque de mordre les gens.

Le problème des repas en avril, c'est que tous les légumes viennent de l'autre bout du monde. Impossible de manger le moindrement écolo. Par contre, c'est le mois du sirop d'érable, et comme c'est ici le principal lieu de production, il faut que ce soit la note dominante du repas.

Et puis au marché, j'ai eu une idée géniale, une salade d'algues en entrée. J'explique, des wakame et des Nori ( produites ici) hachées avec une simple vinaigrette japonaise ( jus de lime, mirin, tamari, huile de soja) avec beaucoup de graines de sésame grillées et de l'huile de sésame ( pas trop ça goute beaucoup). J'ai mis trois goutes de sirop d'érable dessus, pas pour que ça goute vraiment juste pour dire qu'il y en a. C'est tellement simple et bon qu'il y a certainement un milliard de personnes qui ont déjà inventé ce truc avant moi. Mais je ne sais pas qui. Actuellement c'est au frigo, ce sera bien meilleur assez frais. Je vais servir cela avec des tranches d'orange et du cabillaud fumé fait par mes amis Innous. Ça va frapper.

Après des artichauts parce que les tomates viennent de Floride et que la boite goute certainement moins le carton et que celles produites en serres pèsent trois fois leurs poids en pétrole. Encore des artichauts, mais les invités étrangers, eux, en n'ont pas mangé, et que ça favorise la discussion.

Après un saumon à l'érable, petites carottes et épinards, granités à l'érable, fromage et lait glacé à l'érable avec du sirop d'érable par dessus. Non, le fromage n'est pas à l'érable.

Il est 17:53, l'heure de pointe en cuisine est terminée, je suis assez content. J'ai hâte de voir comment ça va être reçu.