Pour le jour de la Terre, dénonçons les menteurs

Aujourd'hui, c'est la fête à Gaïa. Oui, fêtons, entrons dans la grande chorale du Chant de la Beauté du Monde. Mais il faut aussi faire taire des menteurs qui par leurs cris stridents, nous empêchent de sentir la Joie du Chant qui unit.

Encore à la radio ce matin, j'ai entendu des messieurs forts sérieux répéter que le Monde allait mal parce qu'on ne respectait pas les lois de l'Économie. Qu'on ne pouvait espérer voir le Progrès, la Croissance, et la satisfaction des besoins si on ne respectait pas les lois de l'Économie. J'entends le pape Pie X faire ses campagnes contre la masturbation et prétendant que la science démontre que les attouchements sessuelles rendent stupide. Oui pas de doute, croire des machins pareils rend stupide.

De fait, se passe-t-il une seule journée sans qu'on nous répète que « le marché de l'emploi », que « la loi de l'offre et de la demande », que « la vérité des prix », que « la taxation frein au développement », que « les nécessités de la concurrence », et autres âneries du genre sont des réalités incontournables, les fondements de notre mode de vie en société.

Pourtant, dès les premières tentatives d'expliquer que les échanges pouvaient être soumis à des lois, ( par exemple Ricardo ou encore plus Walras) et à une expression mathématique de ces lois, des contradictions majeures sont apparues les prouvant fausses, cela a maintes fois été démontré.

Aussi chaque fois qu'un monsieur bien habillé vient dire à la télé qu'on ne peut rien faire ce sont les lois de l'Économie, non seulement vous saurez que c'est un menteur, mais il faut le répéter à tout le monde, pour qu'ensemble nous fassions taire ces dangereux bandits.

Si vous voulez vous documenter sur la chose : un excellent bouquin, le résultat des réflexions d'un colloque scientifique très sérieux. Oui, il est possible de faire de l'analyse économique, mais si on prend en compte le contexte politique et culturel.

La première fois que les humains ont entendu le chant de la Beauté du Monde, je pense bien que c'est ça qu'ils ont entendu :

Bien sûr, ils ont eu très peur. Et puis, ils ont appris à comprendre le nécessaire chant de l'Unité du Vivant. La cérémonie du hurlement, le beau chant des loups n'est pas une simple réponse instinctive, c'est un cérémonial codifié, une assemblée des membres de la communauté, pour se dire la joie d'être ensemble, la tâche à accomplir, féliciter les héros, apprendre aux jeunes les règles de la vie. A l'automne la cérémonie prend un sens particulier parce qu'alors la dame acceptera de se faire couvrir par le premier gardien, et tous les loups feront une ronde autour du couple pour participer à la joie de se survivre.

Les loups sont d'abord des amoureux. La cérémonie du hurlement est un chant d'amour, un hymne au fait d'être ensemble. S'il y a une loi de l'économie, apprenons là des loups.