Protégeons l'Ours polaire

La Cour fédérale des USA force le gouvernement à se prononcer et à mettre l'Ursus Maritimus sur la liste des espèces en danger. Une victoire? Pas vraiment.

Cette mesure qui pour l'essentiel touche l'État d'Alaska a des conséquences juridiques assez complexes, et les représentants du gouvernement Bush sont tout de suite sortis pour déclarer haut et fort qu'on ne pourrait se servir des ours pour imposer aux USA des normes de réduction de la production de gaz à effet de serre.

J'ai consulté un avocat spécialiste qui m'a tout de suite dit que ce n'est pas parce que le porte-parole de Bush a dit cela que c'est vrai, mais que de toute façon avec le temps des procédures aux USA les ours ont tous le temps de crever et le pétrole de s'épuiser avant qu'on prononce un jugement forçant les gens des USA à réduire leurs consommation.

Le Canada refuse toujours de mettre les Ursus maritimus sur la liste des animaux en danger. La grande majorité de la population d'ours du monde vit au Canada, et quand on fait des décomptes on voit bien que les populations augmentent. C'est vrai, mais aussi c'est faux.

L'ours polaire ne vit pas au Canada, il vit sur la banquise. Quand il vient sur la terre au Canada, c'est parce que c'est l'été et qu'il n'y a plus de banquise. Et surtout quand il vient au Canada, il ne peut plus manger, le phoque courant plutôt très rarement dans la toundra. Oui on peut compter plus d'ours au Canada, simplement parce qu'ils ne sont pas sur la banquise en train de chasser. Ce qu'il reste aux ours, ce sont les dépotoirs à déchets des villages Inuits.

On ne peut pas enfouir les déchets au Nord comme dans le Sud. Ce serait comme mettre notre poubelle au frigo, elle va juste puer plus longtemps. Alors on fait un tas en attendant de trouver une solution. Inutile de vous dire que dans ces tas on ne trouve que des produits du Sud. Ce qui est fait au Nord, est biodégradable rapidement.

S'il est très difficile de compter des ours blancs sur la glace blanche ( la thermophoto est pratiquement la seule méthode et encore par jour froid on rate un sur trois), il est très facile de les compter sur le tas de déchets à la sortie du village. On a même tendance à les compter deux fois quand on court pour s'en échapper. Alors les données sur les populations d'ours, sont très imprécises.

Mais peu importe le nombre qu'il y a eu, maintenant les ours ont faim. Il y a même eu l'an dernier et cette année des cas de cannibalisme (ours-ours). Ne pas manger durant un mois, c'était supportable, mais maintenant c'est pratiquement 3 mois sans banquise, et sans vraie possibilité de chasse.

Pour les ours, il est trop tard. Même si on cessait toute agriculture, tout transport terrestre et aérien, la calotte glaciaire du Nord va fondre et très bientôt. Pour les humains, je ne suis pas sur mais je pense que nous avons le temps de modifier suffisamment notre comportement pour survivre. Mais il faut mettre fin rapidement à l'idée de croissance.