Payer pour se tuer

Encore une subvention de 110 millions pour les pêcheurs français pour les aider à passer la crise, ou nous plonger dans une crise plus profonde encore. Ne serait-il pas plutôt le temps de constater que la course au suicide a assez duré?

Il y aurait une crise parce que le prix du pétrole augmente. Ou plutôt le prix du pétrole augmente parce que notre folie productiviste épuise les réserves de pétrole à un rythme affolant. Alors, subventionnons le pétrole pour que nous puissions augmenter encore la folie productiviste jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à manger. Voilà la folie ultime, nous subventionnons notre mort.

On a trop pêché, les captures diminuent. Donc on subventionne les pêcheurs pour qu'ils construisent de plus gros bateaux, plus rapides, capables de pêcher beaucoup plus. Les zones près des côtes sont maintenant des déserts, alors on subventionne les pêcheurs pour qu'ils puissent aller vider la mer un peu plus loin. Comme cet effort de production ( de pêche, de culture, de transport, etc) est insoutenable, le prix du pétrole monte. Donc il faut subventionner les pêcheurs pour que ce qui est insoutenable soit encore plus insoutenable.

Ces subventions n'ont qu'un seul but, la course folle pour aller pêcher le dernier poisson. Les Grands bancs de Terre-Neuve étaient la plus grande réserve de protéine de la terre. Elle a fourni de quoi nourrir le quart de l'humanité durant 600 ans. En appliquant les mêmes modèles productivistes qu'on applique maintenant en mer du Nord et un peu partout sur la planète, on a réussi à exterminer les poissons en moins de 40 ans. En 1992, il y a eu interdiction de pêche aux poissons de fond à Terre-Neuve, parce qu'il n'y avait plus assez de poissons. 16 ans plus tard, il n'y a toujours pas de poissons à pêcher.

J'espère que les pêcheurs sont conscients qu'il faudra les manger eux, parce qu'ils auront exterminé les poissons. J'espère aussi qu'ils sont conscients que l'actuel massacre des stocks sur les cotes Africaines, se paye d'une guerre terrible qui avance vers vous. Après avoir tué ce qui nourrit les Africains, il faudra peut-être les tuer, c'est logique non?

Mais les pêcheurs ont le droit de travailler, de vivre. NON! Nous ne sommes pas propriétaires de la Terre, nous n'avons pas le droit d'abuser, et les modèles de pêche actuels ne sont qu'une course à l'extermination des espèces.

J'ai longtemps cru que ces subventions étaient simplement une façon de manger la nourriture de nos enfants. Maintenant, les délais se sont raccourcis, nous nous dévorons nous-mêmes.