Un bon indice

La fameuse théorie du « Oil Peak » alimente actuellement une spéculation folle. Pas de panique disait le Guide du routard galactique. Pas de panique, c'est peut-être une bonne nouvelle.

Pour résumer, la théorie du pic pétrolier dit que lors que la demande pour le pétrole ne pourra plus fournir l'offre les prix vont s'envoler. Certes les prix s'envolent, mais est-ce parce que nous avons atteint ce fameux seuil, ou parce que les spéculateurs gagent que nous l'avons atteint? Et dans cette hausse rapide, combien est dû à la chute du dollar US? Je pourrais en parler durant des heures, mais je ne crois pas qu'il est possible de le savoir en ce moment, simplement parce qu'on ne peut pas se fier aux données que fournissent tant les pays que les corporations productrices. On sait que l'évaluation des réserves est très largement exagérée, et que les fournisseurs promettent de mettre plus de pétrole en marché sans réussir.

Est-ce que le pic de production a eu lieu en 2003 ou en 2006 ou il aura lieu en 2011 ou 2050? On le saura sept ou huit ans après, quand les ajustements deviendront de grands chocs. Est-ce le cas actuellement? Peut-être. Pour ce qui est du pétrole conventionnel, ça fait déjà un bon moment qu'il n'y a plus de découvertes d'importance, et que l'augmentation des volumes sur le marché ne vient que des pétroles synthétiques ( les sables bitumeux par exemple).

Une armée moderne, ça marche au pétrole. Un chasseur F18, un tank (Abrams 500L au 100km) ou un porte-avion, ça brule des quantités incroyables de pétrole ( 2,2 milliards de litres par jour seulement en Afghanistan). Et pour sûr, quand on veut continuer de dominer le monde, il est primordial que l'armée puisse rouler, voler, naviguer.

Or, il y a de très importants projets de recherches de l'armée des USA pour produire des pétroles synthétiques à partir surtout du charbon et des sables bitumeux, pour s'assurer qu'elle pourra continuer de menacer et au besoin tuer n'importe qui sur la planète Terre. Quand on vit de l'extorsion et de l'exploitation, il faut avoir une armée fonctionnelle. Les stratèges des USA ont certainement plus informations que moi. Eux le savent si nous avons dépassé le pic pétrolier.

Ne pas oublier non plus que c'est une société totalement paranoïaque. Quand on a dépossédé autant de pays, tuer autant de gens, c'est normal d'avoir peur. Ils ont tellement peurs, qu'ils peuvent très bien s'ouvrir toutes les options pour maintenir la puissance de leurs armées.

J'espère que le prix du pétrole va continuer de monter rapidement. C'est vrai que nous devrons changer notre mode de vie. Mais notre mode de vie est insoutenable, nous nous tuons rapidement. Changer de mode de vie, c'est nous donner une chance de survivre.