Pitcher des garnottes

Quand j'étais petit, Pitcher des garnottes était un sport de niveau olympique dans mon village. Il s'agit de choisir avec soin le caillou qui a la bonne forme et de le lancer sur une cible. La cible est au d'abord un petit voisin, mais la baffe derrière la tête nous apprend à choisir une cible moins dangereuse comme un chat.

Vous connaissez le mot pitcher, d'on l'origine est le lanceur de balle au baseball, par contre garnottes je ne sais pas. Peut-être une déformation de « grenailles », mais je vois mal comment le gravier pourrait devenir des garnottes. Mais je vous jure qu'au temps béni où l'asphalte ne se rendait pas dans le fond des campagnes, les députés s'assuraient du nivellement d'une couche de gravier frais pour la semaine des élections, et ses opposants de déclarer que le député s'était limité durant 4 ans à picher des garnottes dans le chemin.

J'ai été surpris de lire dans mon journal ce matin que les Canadiens demandent majoritairement une taxe sur le carbone, pour limiter les effets des gaz à effet de serre. 61% des Canadiens demandent des taxes sur le carbone et cet appui monte à 70% si l'argent de cette taxe sert à des mesures antipollution. Quand le principal parti d'opposition au Canada et possiblement le prochain gouvernement a proposé cette taxe, tous les chroniqueurs et grandes gueules des médias disaient que c'était courir au suicide. Et bien non, les Canadiens sont conscients du danger et réclament des changements. Pour le prophète de malheur et prêcheur dans le désert que je suis, il y a de quoi se flatter la bedaine. Ça vaut la peine de gueuler, le changement se produit.

Le premier Sinistre du Canada se promène en Europe ( 4 capitales en 3 jours) pour dire que son programme de réduction des gaz à effet de serre mérite d'être étudié. Pourtant, c'est une merde absolue.Elle se base sur un vague principe de répartition régionale des impacts qui consistent à faire payer aux pays pauvres et ensuite dans chaque pays aux régions pauvres, les nécessaires transformations. Car voyez-vous, enlever de l'argent aux pauvres pour les donner aux riches, c'est la façon de maintenir la croissance économique mondiale. Retournez l'argument dans tous les sens et vous constaterez que c'est vrai. C'est beaucoup plus facile de rendre un petit nombre de personnes très riches que de tenter d'améliorer la vie de tout le monde.

Même si vous voulez mesurer la richesse par habitant sa politique conduit à faire crever de faim un grand nombre de personnes, ce qui rendra individuellement plus riches ceux qui restent. Ce sombre monsieur est un assassin dont la seule politique est de tuer plus de pauvres que les autres. Heureusement, il est actuellement pris dans un scandale où un de ses ministres s'est fait prendre à donner des informations secrètes à une organisation criminelle. Vous me direz que ça se produit tous les jours, mais c'est rare qu'on les attrape.

Alors si vous le rencontrez, n'hésitez pas à lui pitcher des garnottes. Il ne comprend pas assez le québécois pour savoir de qu'on nous parlons, mais de toute façon il ne comprend pas de quoi nous parlons, la survie des humains dans la dignité.