Réflexion sur le mot LOGE

J'ai employé dans le billet d'hier l'expression « Loge de sang » comme s'il s'agissait d'une expression connue de tous. Je pense qu'il est nécessaire d'y revenir parce qu'on peut y trouver beaucoup d'explication du mode de vie des Iroquois.

Si ceux de la forêt sont des nomades qui vivent dans des wikuwams, des tentes transportables, les Iroquois sont des horticulteurs plutôt sédentaires qui vivent dans des « maisons longues » organisées en villages palisadés. Ces « maisons longues » ont autour de 8 mètres de largeurs pour une longueur variable, mais disons au moins 25 mètres et pouvant aller jusqu'à 100 mètres. On peut donc les appeler les horticulteurs ou peuple des maisons longues.

Il y a ici une assez bonne description de la maison longue et du village iroquois. Ou encore ici, le village de Tsiionhiakwatha, qui vient d'être redécouvert.

Chez les horticulteurs la filiation est strictement matrilinéaire, le rôle du père n'est pas reconnu. Aussi chaque maison longue est sous la direction d'une mère de clan, et les hommes ne peuvent y entrer sans sa permission. Elle délègue son pouvoir à d'autres femmes, les gardiennes des graines. Chaque maison longue définit un clan, qui aura ses propres traditions et une politique particulière. La plus grande différence avec les groupes nomades de la forêt, c'est la taille des clans. Un clan de nomades ne dépassera que rarement les trente ou quarante membres, alors qu'un clan d'horticulteurs peut atteindre les 200 ou 300 personnes.

J'ai utilisé le terme « loge » comme une traduction d'un mot anglais souvent utilisé « Lodge » et aucun des deux mots ne correspond au sens strict à la définition de la longue maison, puisque dans les deux cas on parlera d'un pavillon, d'un petit établissement, ou d'une partie de la maison. Mais par contre au sens du lieu spirituel de la communauté le sens de loge peut s'appliquer. Ce sera le même sens que loge maçonnique.

Lorsqu'il y a menace pour le clan, la tension augmente rapidement dans chacune des maisons. La Mère de clan dont une des fonctions évidentes est de garder la paix dans ces maisons bondées, crée une nouvelle maison longue, qu'il n'est pas nécessaire de construire physiquement pour canaliser et organiser les énergies négatives qui circulent dans son clan. Dans ce nouveau clan, toute l'énergie sera dirigée vers l'ennemi, et l'équilibre reviendra protégeant le clan.