Un petit repas

Comme chaque fois que mon fils me fait l'insigne honneur de venir à ma table, je n'ai pas vraiment le temps de faire un billet, alors je vous raconte ce que je cuisine.

Aujourd'hui, c'est compliqué en terme de temps alors il faut que je fasse très très simple. C'est que j'ai dû sortir ce matin pour le boulot, alors je me suis retrouvé à 14:30 avec un diner à faire, pas de course, donc c'est au pas de course.

C'est le temps des asperges du Québec alors il faut servir les asperges, d'autant plus que cette année elles sont magnifiques. Il manque un peu de chaleur pour qu'elles ouvrent, alors elles sont grosses douces pas fibreuses pour un poil, et avec un arrière-goût champignon, totalement miam.

Je fais aussi une caprese ( la salade de Capri). C'est la salade tomate, bocconcini, basilic. Je sais les tomates ne sont pas encore très bonnes, mais j'ai un sérieux besoin que l'été arrive alors je fais comme si. Et il me faut un truc vite vite pour l'assiette principale.

Alors voilà, la truite à la rhubarbe. Un ami m'a apporté hier deux truites qu'il a pêché le matin même, il faut que je les serve aujourd'hui. Donc on fait des filets et je les prépare à la vapeur. J'ai peur parce qu'il faut être très précis dans la cuisson, un peu trop et le poisson ne goute plus, pas assez c'est cru. Mais bon, il faut le faire de temps en temps pour prendre le tour de main. Pour la rhubarbe, on la cuit quelques minutes à l'eau, on l'assèche et on fait une sauce avec du gras de canard comme une sauce au beurre, mais je ne digère plus le beurre alors, vive le gras de canard.

Une salade et quelques bonnes croutes de fromage, et si la belle Brésilienne en veut, je vais lui faire fondre un peu de chocolat sur des fruits. Ça devrait suffire pour maintenir ma réputation.