Thérolinguistique appliquée

J'en ai déjà parlé, la thérolinguistique est un mot décrit par la très grande auteure Ursula Le Guin. C'est l'étude des langues des animaux. J'ai construit je ne sais combien de théories, alors que je viens de comprendre que les animaux font tellement d'effort pour communiquer avec nous. Les humains sont justes un peu trop imbus d'eux-mêmes pour comprendre.

Le chien Platon a un toutou. Comme beaucoup d'humains de tout age, il a plusieurs toutous, mais il y en a un qui a une signification et une affection particulière. Et ce n'est pas le plus beau, loin de là. Il a un ourson assez habituel qu'il aime mordre, vider de sa bourrure ( maintenant de vieilles serviettes). Mais il y a surtout son toutou bleu, qui joue le rôle d'alter-égo, d'ami intime, avec qui Platon a toutes les attentions. Par exemple, le chien se débrouille pour que son ami bleu ait toujours un petit os à la portée de la patte.

Il y a quelques jours, j'étais à me battre avec un texte qui ne voulait pas se laisser écrire. Platon insistait pour aller dehors, quand il fait beau il faut en profiter. J'avais très bien compris ses demandes, mais je faisais tout pour ne pas le montrer, tant je voulais travailler plutôt que de m'occuper de lui. Alors, le chien a trouvé un truc pour me dire ses intentions. Il a pris son ami bleu et l'a déposé assez fort à côté de moi. Un petit mot pour attirer mon attention, et il part avec le toutou aller le déposer devant la porte de la maison.

Est-ce possible d'être plus clair? Fais avec moi ce que je fais avec mon toutou, amène-moi dehors. Après cela, j'espère qu'on ne me parlera plus de l'intelligence supérieure des humains. C'est la bibliothèque qui est intelligente, la possibilité de transmettre plus que les connaissances des proches à la génération suivante. Mais plus de connaissance n'a rien à voir avec plus d'intelligence. La preuve, le juge qui annule un mariage parce que la fille n'est pas vierge, manquer d'intelligence à ce point... le chien ne serait certainement pas aussi bête.

J'OUBLIAIS : il y a diner chez Dodinette ce soir... Nanouk sera là! On va faire les choses en grand.

Commentaires

1. Le mercredi 4 juin 2008, 22:00 par Saveur

Ton chien est épatant ! Fais lui une caresse de ma part et passez tous ensemble une excellente soirée commensale.

2. Le jeudi 5 juin 2008, 08:20 par FreddySud

L'histoire du juge et de la fille pas vierge est moins manichéenne qu'elle n'y paraît au premier abord.
Comme toi, à la première annonce, j'ai été très choqué.

Puis je me suis documenté un peu plus et il s'avère que cette jeune femme est partie prenante dans la demande de divorce et on la comprend totalement : comment construire sa vie avec un homme emprisonné dans sa religion au point d'arriver à une telle impasse...

Ainsi, chaque histoire a deux lectures et finalement, vue du côté de cette jeune femme, la décision du juge est probablement la plus sage.
Encore une fois les médias ont en partie déformé la réalité pour vendre du sensationnel.

Une bonne grosse caresse à Platon. :)

3. Le jeudi 5 juin 2008, 11:32 par la Mère Castor

Le message est limpide en effet. Mes chiens racontaient plein de choses. Chez les humains aussi le corps parle, mais on l'oublie à cause des mots, belle invention qui souvent nous bouche les yeux et les oreilles. Aujourd'hui chez moi c'est l'escargot qui fait de la littérature...

4. Le jeudi 5 juin 2008, 12:48 par Moukmouk

Mère Castor--) Tu as tout à fait raison. Les mots masquent souvent le message du corps.

Freddy--) Si le juge avait déclaré le mariage nul parce que le marié est stupide, j'aurais été d'accord avec lui. Mais "non respect d'une condition essentielle" ça me reste de travers dans la gorge.

Saveur--) On s'unit pour te faire des lèchouilles

5. Le jeudi 5 juin 2008, 13:35 par Nanouk

Ben y a pas à annuler un mariage pour le cas précité. Y a à divorcer. C'est en général ce qui se passe quand les gens ne veulent plus être mariés pour une raison ou pour une autre.
Annuler, c'est juridiquement totalement différent, c'est dire que le mariage n'était pas conforme à la loi. Ce qui n'était pas le cas, ou alors la France est tombée bien bas.

Et pour les animaux, oui, ils parlent, et même beaucoup. Mon chat a même toute une panoplie de miaulements différents. J'ai repéré quelques significations, mais il m'en manque encore beaucoup. Quand je l'appelle et qu'il ne veut pas bouger, il émet même un miaulement interrogatif avec intonation montante comme dans la plupart des langues humaines... Très amusant :)

6. Le jeudi 5 juin 2008, 15:35 par Bismarck

Tiens, des commentaires sur ce mariage... En fait, je pense comme ma soeur (Nanouk), sauf que le truc, c'est probablement que le mari n'est pas d'accord, lui, pour divorcer, et qu'un divorce sans "consentement mutuel", ça doit prendre pas mal de temps. D'où le recours à une voie espérée plus rapide. Néanmoins, je pense que la justice française aurait dû refuser de statuer sur ce cas.
Sinon, pour le langage des bêtes, je constate que Platon est très doué.

7. Le jeudi 5 juin 2008, 19:34 par TT02

Ca me rappelle le post de Maliki

www.maliki.com/strips/str...

8. Le jeudi 5 juin 2008, 21:30 par Moukmouk

TTo2--) Et puis pour demander des croquettes nos amis sont vraiment très efficaces.

Nanouk et Bismarck--) On peut toujours faire des arguties et précisions légales, mais il demeure que le con de mec qui exige que sa copine soit vierge devrait se faire exclure par toutes les femmes.

9. Le vendredi 6 juin 2008, 10:52 par lucie

Ah oui les animaux parlent! :o)
Colaï, le toutou (qui semble être le sosie en plus âgé de Platon!) "cause" avec moi et aussi avec Pipitch, le chat.

Je vais me renseigner sur la thérolinguistique. Merci pour l'info!

OK avec le fait que l'annulation du mariage en question est un fait grave.
Devoir distordre la loi pour obtenir la justice...
Et dans ce cas précis, à mon avis humble, c'est un fameux retour en obscurantisme.
Ciao!