Le gros truc léger

Demain, c'est le grand soir. Repas pour mon fils qui part pour le Japon, il faut faire les choses en grand. Sauf que les filles se plaignent que franchement, elles doivent faire une semaine de régime spécial après être passées à ma table. Alors il faut que j'invente le gros truc léger.

Et puis ça prend une thématique vaguement asiatique, un menu d'été et de belles couleurs. Soyons franc, ma nouvelle passion pour les mangues ne durera pas très longtemps alors aussi bien en profiter à fond. J'ai découvert aussi que le trio mangue-cardamone-coriandre c'est vraiment un truc de ouf! Une explosion de saveurs, alors je vais en abuser, mais bien sûr sans jamais dire qu'il y a de la mangue partout.

Velouté mangue-melon menthe :

C'est une verrine de belles couleurs qui sera sur la table quand les invités viendront s'assoir. Mais c'est bon aussi.

Carpaccio Mangue-avocat Oui vous allez me dire que franchement ça fait deux mois que j'en sers presque tout le temps, mais j'aime ça

Caprese : Une demande spéciale à laquelle je consens d'autant plus facilement que les tomates roses de monsieur Bertrand sont présentement absolument très très délicieuses. (et que la fille qui les vend au marché est belle à mourir).

Taboulé à la mangue :

Parce que ce sera la seule céréale de ce repas. Et que je veux me garder du temps pour faire la sauce du saumon. Je n'en ferai pas beaucoup pour ne pas me faire accuser de faire grossir. Je ne préciserai évidemment pas qu'il y a des mangues dans le taboulé.

Saumon à l'érable sauce rhubarbe et mangue et asperges

Une variante de ma sauce la rhubarbe que j'ai testée avant hier...pas mal, pas mal.

salade verte: Fini le boulot pour le cuisinier. Je peux cesser de faire attention à la quantité de vin que je bois.

Fromages : Depuis que j'ai découvert la réserve de LaPérade, j'avoue que c'est presque le seul fromage qui se mange à ma table, tant il est bon. Alors, je vais avoir un brie (très champignon et léger) et un roquefort pour ceux qui en veulent, mais je me doute bien que je vais devoir le cuisiner dans les prochains jours.

glace à érable et avec des fruits: La glace est de style nord-américain, la célèbre Coacticook, l'inverse de la Hagen-Das, que de la légèreté , un petit nuage de lait quoi.

truffes au chocolat: Juste pour dire aux filles qui m'accuseront qu'elles n'avaient qu'à ne pas s'empiffrer de truffes.

Café

Bon la prochaine fois que je vais en France, je vous cuisine ça et on fait un gros pique-nique. D'autant plus que le saumon se cuirait très bien dans la braise d'un feu dehors. Ça vous tente? (J'avoue que je suis présentement dans une réunion de monsieurs qui se prennent très aux sérieux et que je cherche une façon de m'éclipser en douce).

Commentaires

1. Le vendredi 13 juin 2008, 21:32 par Nevrosia

S'il était blogosphériquement correct de laisser ses sens commander son coeur, je dirais comme une seule femme : Moukmouk je t'aime, quand viens-tu en France ?!!!!

2. Le vendredi 13 juin 2008, 21:45 par Moukmouk

Névrosia--) Bienvenue ici. Aller en France? avec la valeur de l'euro, je suis très pauvre, mais ça me tente beaucoup.

3. Le vendredi 13 juin 2008, 21:54 par Dr. CaSo

Misère, j'ai pris 4 kilos rien qu'en lisant ce post ;) Quand est-ce que tu viens me donner quelques cours de cuisine dans ma province de fous?

4. Le vendredi 13 juin 2008, 21:59 par Moukmouk

Tu pars en vacances et je vais en forêt pour... le plus longtemps possible. Après il faut que j'aille dans le Nord et ... la fin de semaine du 25, 26 octobre ça te va?

5. Le vendredi 13 juin 2008, 22:47 par bey

Moi je connais un endroit super pour le pique nique ! mais à peine tu lance le projet que déjà tu te débines!
remarque je comprends nous on ne peut pas parler d'été ici ! début de printemps au mieux mais sans les fleurs ou fin d'automne : le chauffage a été rallumé et je n'ai pas kle coeur de l'éteindre!
Bonne forêt moukmouk

6. Le vendredi 13 juin 2008, 23:37 par Tip'

Salade et carottes pour tout le monde.
Pas cher et léger.

Enjoy!

Tu peux venir en n'Ollande aussi, dis? *slurp*

7. Le samedi 14 juin 2008, 08:06 par Camille

BEN!! Dis donc donc ..Gargantuesque tout cela!...Le saumon a la rhubarbe est ton plat de prédilection!!!!..As tu deja essaye le poulet rôti aux zestes de gingembre et aux Mangues sautées, arrosées de de sauce ciboulette et miel???

8. Le samedi 14 juin 2008, 08:42 par Barbarette

Ca me donne faim toutes tes bonnes idées à la mangue ^___^
Bon appétit! Et bon voyage à ton fils!

9. Le samedi 14 juin 2008, 10:01 par Claude

Je dirais comme Nevrosia ! oui, quand viens tu en France ...ou alors souffle nous un peu tes secrets de cuisine !
profites bien de la forêt...

10. Le samedi 14 juin 2008, 13:39 par la Mère Castor

Et voilà, tu en dis trop ou pas assez...

11. Le samedi 14 juin 2008, 13:49 par Moukmouk

Claude--) J'aimerais bien, ça fait longtemps que je veux donner plein de bisous à des chouettes filles comme toi par exemple.

Barbarette--) J'espère que ça va être bon, il faut que je développe les nuances en cuisinant pour que le goût varie. Je vais lui transmettre tes voeux

Camille--) Les salmonidés sous toutes les formes, C'est juste que c'est le temps de la bonne rhubarbe... Et avec les filles, je n'ai pas le droit d'en mettre beaucoup dans les assiettes ( mais elles reprennent de ce qu'elles aiment). Dommage que tu ne laisses pas ton adresse, j'aime bien saluer les nouveaux.

Tip--) La salade de carotte avant le foie gras? je trouve ça assez cher moi...

Bey--) il faudrait que j'y aille pour vous amener le soleil

12. Le samedi 14 juin 2008, 13:50 par Moukmouk

Mère Castor--) mais comment? s'il y a un machin que tu veux savoir, poses des questions, pour moi tout cela me semble très simple non?

13. Le samedi 14 juin 2008, 16:31 par Poutine girl

ya de la place à Montmartre pour un ours ... (et le captcha me demande la capitale de la France)

14. Le samedi 14 juin 2008, 18:22 par Moukmouk

Pourtine--) la capitale de la France? le sais-tu? Je vais aller cuisiner des blattes au chocolat

15. Le samedi 14 juin 2008, 18:28 par Dr. CaSo

Ah ben non, zut, le dernier week-end d'octobre/début novembre je suis à Las Vegas pour une conférence! Pfff, la vie est dure ;)

16. Le samedi 14 juin 2008, 18:59 par Claude

Tu sais, dans mon coin , y'a aussi de belles forêts !
évidemment peut être pas aussi vastes ni avec autant d'animaux que dans les tiennes, mais tout de même ça sent bon le résineux !
Bises à toi, l'Ours !

17. Le samedi 14 juin 2008, 22:42 par Saveur

Essaie un jour le crumble à la rhubarbe, cela en vaut aussi vraiment la peine !
Ensuite, cela me plairait bien de te donner un coup de main pour faire un méga pique-nique en France, en érgion praisienne ou en Normandie, sortir du virtuel pour se rencontrer avec toi comme prétexte. C'est un chouette projet... pour ta retraite :-) ???

Le captcha me gate : quel est le troisième caractère du mot "a045Vcdp6q8RKegl" ?