Le gros truc léger

Demain, c'est le grand soir. Repas pour mon fils qui part pour le Japon, il faut faire les choses en grand. Sauf que les filles se plaignent que franchement, elles doivent faire une semaine de régime spécial après être passées à ma table. Alors il faut que j'invente le gros truc léger.

Et puis ça prend une thématique vaguement asiatique, un menu d'été et de belles couleurs. Soyons franc, ma nouvelle passion pour les mangues ne durera pas très longtemps alors aussi bien en profiter à fond. J'ai découvert aussi que le trio mangue-cardamone-coriandre c'est vraiment un truc de ouf! Une explosion de saveurs, alors je vais en abuser, mais bien sûr sans jamais dire qu'il y a de la mangue partout.

Velouté mangue-melon menthe :

C'est une verrine de belles couleurs qui sera sur la table quand les invités viendront s'assoir. Mais c'est bon aussi.

Carpaccio Mangue-avocat Oui vous allez me dire que franchement ça fait deux mois que j'en sers presque tout le temps, mais j'aime ça

Caprese : Une demande spéciale à laquelle je consens d'autant plus facilement que les tomates roses de monsieur Bertrand sont présentement absolument très très délicieuses. (et que la fille qui les vend au marché est belle à mourir).

Taboulé à la mangue :

Parce que ce sera la seule céréale de ce repas. Et que je veux me garder du temps pour faire la sauce du saumon. Je n'en ferai pas beaucoup pour ne pas me faire accuser de faire grossir. Je ne préciserai évidemment pas qu'il y a des mangues dans le taboulé.

Saumon à l'érable sauce rhubarbe et mangue et asperges

Une variante de ma sauce la rhubarbe que j'ai testée avant hier...pas mal, pas mal.

salade verte: Fini le boulot pour le cuisinier. Je peux cesser de faire attention à la quantité de vin que je bois.

Fromages : Depuis que j'ai découvert la réserve de LaPérade, j'avoue que c'est presque le seul fromage qui se mange à ma table, tant il est bon. Alors, je vais avoir un brie (très champignon et léger) et un roquefort pour ceux qui en veulent, mais je me doute bien que je vais devoir le cuisiner dans les prochains jours.

glace à érable et avec des fruits: La glace est de style nord-américain, la célèbre Coacticook, l'inverse de la Hagen-Das, que de la légèreté , un petit nuage de lait quoi.

truffes au chocolat: Juste pour dire aux filles qui m'accuseront qu'elles n'avaient qu'à ne pas s'empiffrer de truffes.

Café

Bon la prochaine fois que je vais en France, je vous cuisine ça et on fait un gros pique-nique. D'autant plus que le saumon se cuirait très bien dans la braise d'un feu dehors. Ça vous tente? (J'avoue que je suis présentement dans une réunion de monsieurs qui se prennent très aux sérieux et que je cherche une façon de m'éclipser en douce).