Reprise-La danse des nez

Oui c'est probablement la reprise d'une reprise, mais j'ai le gout de vous accrocher un sourire aux lèvres.

Un ami Innu qui s’y connaît, m’a expliqué que c’était fréquent que les vieux ours noirs cherchent la mort parce qu’ils ont trop mal aux dents.

Il avait souvent remarqué des carcasses d’ours noirs âgés au pied d’un vieux boulot ou d’un vieux peuplier faux-tremble. C’est que ces arbres ont souvent de grosses branches mortes qui tombent si on frappe fort la base de l’arbre. C’est le problème quand on n’a pas de prédateur, on ne peut pas s’offrir à l’autre pour que l’équilibre revienne. Je sors de chez le dentiste, une dent de sagesse en moins, et si jamais j’ai eu un peu de sagesse, une pareille douleur la détruite, c’est certain.

Si la fin est parfois triste, la vie des ours est plutôt heureuse, parce qu’ils savent jouer. Certains prétendent que les jeunes ours jouent beaucoup parce que c’est une forme d’apprentissage. Mais il n’y a pas que les jeunes, tous les ours jouent, les petits le font avec plus d’intensité, c’est tout. Maman ourse est souvent obligée de donner une bonne baffe pour calmer un petit trop pris au jeu. Je crois qu’il y a une relation directe entre l’intelligence et la capacité de jouer. Regardez autour de vous, vous en aurez rapidement la preuve.

Les jeunes ours cherchent les troncs d’arbres qui flottent parce que jouer à se tenir en équilibre, courir parce que la bille de bois roule sous les pattes jusqu’à ce que plouf! Dans des éclaboussures énormes et des cris qui ne peuvent être que du rire, il y a une profonde célébration du simple fait de la vie. Pour les plus jeunes, un grand bonheur consiste à foncer vite vite vers maman qui nous reçoit d’un coup de patte qui nous envoie rouler sur 4 ou 5 mètres. On se retrouve tout étourdi, les pattes emmêlées, à regarder autour, jusqu’à ce qu’on soit prêt à retourner aussi sec vers une nouvelle taloche.

Les ours ne peuvent vivre en couple sur une longue période en couple. Les besoins alimentaires sont trop importants et l’équilibre du territoire serait rapidement brisé. Les ours vivent dans un monde de messages olfactifs qu’on se laisse, de petits mots d’amours, de reste de proie pour l’autre, mais sans trop se voir. De toute façon, la vue n’est vraiment pas le sens le plus important pour les ours. Surtout les grands blancs qui ont une pellicule qui protège les yeux de l’eau de mer, mais qui rend tout très flou.

Alors durant les deux ou trois semaines que dure le temps des amours, il est très important d’en profiter en jouant. Un des jeux préférés est la danse du nez :

Très simple, face à face, nez à nez, on danse, le premier qui tombe ou s’écroule de rire à perdu! Jouez, je vous en prie jouez, cela ne calme pas le mal de dents, mais le reste de la vie est nettement meilleur.

Commentaires

1. Le dimanche 7 septembre 2008, 03:02 par Lune

:D Je crois que j'ai déjà perdu !

2. Le dimanche 7 septembre 2008, 09:28 par Mi-Laine

Je perds toujours à ce jeux là ! A tous les coups je rie la première ! Mais je bien jouer ... J'espère que tu n'as plus mal aux dents ...

3. Le dimanche 7 septembre 2008, 12:25 par Saveur

Si j'en crois les jolies mâchoires ouvertes, la danse du nez est également commentée.Tu n'aurais pas un petit enregistrement de derrière la banquise ? Ce serait chouette d'entendre ce que disent les ours quand ils se parlent d'amour, sauf si c'est trop indiscret, là évidemment... Bon mais là c'est toi qui sais !

4. Le dimanche 7 septembre 2008, 19:42 par Nanouk

Je ne connaissais pas ce joli billet...

Quand j'étais petite, un de mes jeux préférés était la barbichette, qui est à peu la même chose que la danse des nez, finalement.
Je vais m'y remettre, tiens.

5. Le dimanche 7 septembre 2008, 22:33 par bey

J'espère que tu n'as plus trop mal aux dents .Mais c'est souvent quand même que tes dents t'ennuient : ils sont si nuls que ça les dentistes chez toi ? Parce que je suis sure que même pour une ourse ça fait peur la danse du nez avec un ours qui a mal aux dents. Mes dents de sagesse à moi m'ont quitté il y a 16 ans mais avec ou sans je ne me suis jamais sentie très sage!

6. Le dimanche 7 septembre 2008, 23:33 par Moukmouk

Bey--) oui oui les dents vont bien maintenant ( enfin presque)

Nanouk--) c'est le même jeu sauf qu'on ne donne pas une tapette à un ours, il peut le prendre comme un blague alors pas de problème mais s'il le prend mal on a n'aura plus d'ennui du tout, jamais jamais.

saveur--) bon idée je vais sortir ce la de derrière un cube de glace.

Mi-Laine--) parfois qui perd gagne

Lune--) allons spagrave c,est un jeu

7. Le lundi 8 septembre 2008, 10:56 par chrixcel

Ha ! moi j'ai perdu 3 dents de sagesse...la dernière s'accroche, je me demande bien pourquoi ;-) Ton jeu est rigolo comme tout ! je vais essayer mais je doute de gagner...je perdais toujours à "je te tiens, tu me tiens, par la barbichette"...

8. Le lundi 8 septembre 2008, 12:05 par Moukmouk

Chrixcel--) Ha, je comprends maintenant... est-ce vraiment la cause du grain de folie?

9. Le lundi 8 septembre 2008, 12:55 par Bellzouzou

même reprise d'une reprise, j'aime toujours le coup de la danse du nez, dis donc!!!

10. Le mardi 3 février 2009, 18:55 par catwoman

merci pour l'artclle, si seulemment vous etiez un peu pluss precis dans votre analyse!!!

11. Le mardi 3 février 2009, 19:32 par Moukmouk

Catwoman--) oui bien sur je ne demande pas mieux mais quel aspect de quelle analyse?

et puis l'adresse courriel ne fonctionne pas.

12. Le mercredi 4 février 2009, 02:04 par catwoman

bonne continuation :)

13. Le samedi 7 février 2009, 00:45 par simplman

chapeau :) to be or not...

14. Le jeudi 19 février 2009, 02:30 par faty152

pas totalement daccord

15. Le jeudi 19 février 2009, 03:06 par faty152

pas totalement daccord

16. Le mardi 24 février 2009, 03:04 par elodie45

pas souvent!!!