Une crise tellement voulue

J'ai presque eu envie de rire en entendant votre président vous annoncer qu'une grande crise vous affecterait. Presque parce que c'est plutôt à pleurer.

Ce que Sarko vient de vous annoncer, c'est que vous allez devoir vous serrer la ceinture, perdre vos emplois et une partie du travail de toute votre vie, parce qu'il faut payer les bandits qui ont mis les États-Unis en faillite. Je n'ai pas dit payer la faillite ou les dettes, j'ai dit payer les bandits, des centaines de millions de dollars à ceux qui ont planifié organisé et réalisé consciemment cette crise, dont le seul but est de voler le reste du monde et de s'en mettre plein les poches.

En faisant un peu de ménage, j'ai trouvé un courriel fait à un ami qui décrivait la crise que nous vivons maintenant. Je l'ai écrit en juin 2003, et ma fois je ne me suis pas trop trompé. Pourtant, je ne suis pas un expert en économie, ni un gourou de la finance, simplement quelqu'un qui lit et voit des évidences élémentaires.

La première évidence c'est que ce tout le discours économiste qu'on entend présentement est un mensonge. La seconde c'est que les banquiers et autres courtiers et experts ne sont pas des gens respectables, mais des voleurs, de dangereux criminels. Sauf que la tête des gouvernements d'un grand nombre de pays du monde, ils ont placé des amis des voleurs.

Au moment où j'écris, je ne sais pas si le plan Paulson va ou non passer, j,espère que non, parce qu'il ne s'agit pas d'un plan de sauvetage de l'économie mondiale, mais du plan pour que les petits amis de Bush se sauvent avec un autre 750 milliards de dollars avant qu'ils soient éjecté de la Maison Blanche. Et pourquoi autant d'argent? Pour contrôler un grand nombre de grosses entreprises et empêcher que des solutions évidentes à cette crise soient mises en place. Empêcher en faisant du chantage à l'emploi et à la délocalisation, en privant le tiers et le quart monde des investissements nécessaires pour se sortir de la misère la plus abjecte.

Le plan Paulson ne servira en rien à arrêter la crise parce que l'origine de la crise c'est l'idée que le « dieu marché » décidera de ce qui est bon pour ses adorateurs. Sarko l'a dit et c'est vrai, le plan Paulson va couter très très cher au français. Ça va couter très cher aussi aux Canadiens et aux travailleurs des USA. Il va beaucoup beaucoup rapporter à Bush, Paulson et ses amis.