Un petit calcul

La radio et la télé nous racontent chaque jour des tas d'âneries. Aujoud'hui, j'en dénonce une très très fréquente : l'essence et le pétrole nous coutent trop cher à cause des taxes.

Si on augmente les taxes, le prix du pétrole va augmenter. Vous l'avez certainement entendu maintes et maintes fois. Et pourtant, ces mêmes médias nous répètent plusieurs fois par jour que nous vivons dans une économie de marché.

L'expression économie de marché ça veut dire : le prix n'est pas déterminé par les intrants ou d'autres facteurs, mais strictement par l'offre et la demande. Si le prix est en dessous du coût de production des usines ferment la demande augmente et le prix permet de nouveau la rentabilité. D'aute part la concurrence empêche de réduire la demande à une petite minorité de très riches.

Moi, je ne pense pas que nous vivons dans une économie de marché, mais que nous sommes dominés par un cartel de bandits, mais c'est un autre problème, les médias l'affirment nous sommes dans une économie de marché.

Les taxes n'ont donc pas d'influence sur le prix, puisqu'il est déterminé par la demande. Le seul risque c'est qu'avec trop de taxes, le prix payé aux producteurs ne soit pas suffisant et qu'on cesse de produire. Dans le cas du pétrole les profits des entreprises nous indiquent que nous sommes très très loin de la faillite.

Si on taxe davantage le pétrole, les entreprises devront réduire leur marge bénéficiaire, et l'argent ira à l'état qui pourra le répartir à sa guise plutôt qu'aux actionnaires. Les économistes vous expliqueront qu'il y a une élasticité de la demande. Ça signifie que nous sommes tellement dépendants du pétrole (entre autre) que si une nouvelle taxe apparaît le prix va monter durant un certain temps parce qu'il va y avoir un délai qui peut être assez long avant que les acheteurs s'ajustent et trouvent une autre solution.

Une hausse des taxes du pétrole signifie que des sommes d'argent qui iraient aux actionnaires iront à l'État, jusqu'à ce que les actionnaires cessent d'investir dans le pétrole, ce qui ne risque pas d'arriver demain matin.

Dans la perspective écologique le choix me semble clair, est-ce qu'on donne des sous aux actionnaires pour qu'ils mettent du pétrole dans leurs jets privés, ou si on donne des sous à l'État pour construire des transports en commun.