La liberté éclaire le monde

Il y a une grosse statue dans le port de New-York. Si les gens de là-bas avaient compris le début du commencement du machin... la vie serait beaucoup plus douce. Parce que c'est vrai que la Liberté éclaire le monde.

Parfois la vie nous fait des surprises. C'est généralement quand nous sommes persuadés d'avoir compris le truc, de savoir, que la vie nous explique que non : ce qu'on croyait la vérité est une totale illusion, qu'il faut réapprendre, recommencer, regoûter le lait primitif, retrouver ce qui nous unit au Monde.

« Je », j'aime, je suis vivant... On m'a toujours appris que ces trois termes sont liés, je les ai vécus comme une preuve que je suis, de ce que je suis et pourtant... je sais maintenant que de l'autre côté de ce miroir la vérité est encore plus vrai, encore plus douce.

Je commence à aimer quand je m'importe moins, et je me réalise quand je ne m'importe presque plus. C'est la liberté de l'autre qui devient mon origine. On m'a enseigné que ma liberté commence où s'arrêtent celles des autres. C'est faux, c'est la liberté de l'autre qui est la source de la mienne. C'est le fait de m'offrir, de me nier qui me rend existant, me permet de dépasser ma limite et d'être enfin ce que je suis.

La Liberté éclaire le Monde... Ta Liberté, ton abandon éclaire mon Monde et je trouve des sentiers neufs, des façons nouvelles de sentir la vie, d'être moins moi et plus lié à la Beauté du Monde. Bizarre comment refuser de m'affirmer m'affirme encore plus fort dans la vie.

Voilà, je flotte... J'ai peur parce que je ne sais pas comment me comporter avec les humains. Mais parfois on me prend par la main et on m'entraine dans des sentiers neufs. Alors, je suis très content de la découverte.

Il faut cesser de se prendre au sérieux et accepter de tomber en amour. C'est vraiment pas sérieux, mais c'est nettement plus vivant.