Une autre merde dans notre air

Avez-vous entendu parler des trifluorides d'azote? Une vrai vrai merde dont on va avoir beaucoup de difficultés à se débarrasser.

NF3 c'est le nom commercial de la chose. Personne n'en parle parce que produit en relativement petites quantités. On ne le sait pas exactement, mais ce serait autour de 16 000 tonnes par années. Vraiment pas grand chose si on le compare aux milliards de tonnes de CO2 et aux millions de tonnes de bromures pour les vêtements. Mais ce n'est pas nécessairement la grosseur de la bête qui la rend dangereuse.

Ce trifluoride c'est un oxydant puissant qui est utilisé par l'industrie des puces électroniques. En ce moment, la fabrication des écrans plats en utilise la plus grande part. C'est une merde d'abord parce que la substance qui favorise le plus l'effet de serre qu'on ait jamais fabriqué. Entre 15 000 et 18 000 fois plus efficace que le CO2. Le pire c'est qu'on se sert de ce gaz-là parce qu'avant on utilisait des perfluorocabures, une saleté qu'on connait et dont on avait mesuré la nocivité. Il fait parti de la liste des substances calculées aux fins du protocole de Kyoto. Les trifluorides n'existaient lors de la signature du protocole donc ne sont pas comptés. On a changé une petite merde contre une très grosse parce que ça ne paraît pas dans la colonne de chiffres.

J'ai une autre inquiétude. Votre médecin et toutes les revues vous parlent des bienfaits des anti-oxydants, c'est parce que les oxydants ce n'est pas bon pour la santé. Les quantités dans l'air sont encore trop faibles pour qu'on puisse mesurer un résultat, pour même penser qu'il puisse y avoir un résultat. Mais le potentiel mutagène (cancérigène) d'un tel oxydant me semble tellement évident que j'aimerais bien voir des études sérieuses sur le sujet. C'est trop nouveau, il n'y en a pas encore... d'études, la merde elle, elle est dans l'air.

Ma conclusion, ce monde est vraiment suicidaire.