Achetez des mitaines

J'ai eu peur!!! vingt heures sans connexion à mon blogue, dur dur dur pour un drogué, comme moi. J'ai tellement envie de vous parler de ce qui se passe à Poznan.

Chaque année, je parle des conférences des Nations-Unies sur les changements climatiques. L'an dernier c'était Bali, cette année c'est en Pologne. Comme d'habitude, la première semaine est consacrée aux plus récentes recherches scientifiques et la seconde à la grande diplomatie. Tout cela est bien ennuyeux pour les journalistes qui ne comprennent rien de ce qui se dit durant la première et rien de ce qui se passe durant la seconde... alors les médias n'en parlent plus ou presque.

Poznan, est important politiquement pour deux raisons : C'est la dernière année du régime Bush, et c'est la dernière année de l'idée de Kyoto. L'an prochain ce sera Copenhague et la définition de cibles complètement nouvelles. La crise économique joue bien sûr un rôle très important, parce qu'au nom de la crise on veut réduire l'effort de réduction de la production du CO2, mais surtout qu'à cause de la crise, l'influence des USA diminue très fortement et que ce pays risque d'être de moins en moins nuisible.

La contrepartie c'est la montée du BRIC ( Brésil-Russie-Inde-Chine). Il est là le nouvel espoir et la nouvelle crainte, l'adhésion de ces pays au principe d'un plafond et de réduction de la production de GES est essentielle à la survie à moyen terme (quinze ans), de ce que nous appelons la civilisation.

Parce que cette année, outre la progression foudroyante de la déglaciation des pôles, deux énormes nouvelles nous font craindre le pire. Le pergélisol de l'Arctique dégèle maintenant à un tel rythme que le méthane ne se dégage plus seulement en été mais aussi en (plus faiblement) en hiver, ce qui crée une boucle de rétroaction qui fait que même si on arrêtait maintenant toute production de GES, la température continuerait de monter. Evidemment on continue à émettre de plus en plus de GES... si bien que je disais protégeons notre petite planète pour nos enfants. Maintenant il faut dire: votre mode de vie est menacé.

Les données cueillies cette année ne font plus aucun doute, la circulation thermohaline est en train de s'arrêter et plus rapidement que tout ce qui avait été prévu. Sans circulation thermohaline par de Gulf Stream. Pas de Gulf Stream, pas de production agricole au Nord du 51 parrallèle en Europe. Si l'agriculture s'arrête en Angleterre, en Allemagne et en Pologue ( et tout ce qu'il y a au nord) mesurez par vous même les conséquences. Cela veut dire la migration d'au moins cinquante millions de personnes vers le sud. L'autre conséquence c'est la désertification du Nord du bassin de la Méditerrannée ( un peu moins l'Italie).

Malheureusement de ça, ni les journaux ni la télé n'en parlent. Il n'y a plus de croissance possible. L'idée même de croissance est devenue une idée suicidaire.