Lapin au chocolat

Hier soir, j'avais des gens très chers à dîner. Le plan initial c'était de faire mes fameuses cailles fourrées à la figue. Mais j'ai eu une commande et je ne pouvais dire non.

Oui, depuis que je connais A'toshka (bientôt 4 ans je pense) je ne cuisine plus le cousin du lièvre. Et j'étais d'autant plus triste hier que la plus que talentueuse a fait une petite maison pour l'ours. Et pas une ouache ordinaire, une vraie belle maison décorée de flocons de neige et avec un beau toit vert. Sauf que là, je ne pouvais dire non. Donc, je l'ai fait de la meilleure façon possible.

Il y a eu bien sûr un grava Lax, je ne peux pas ne pas faire de grava lax quand mon fils est à la table. J'ai fait aussi une tomate farcie à la crevette, plus ou moins réussie parce que les crevettes étaient en dessous de tout.

Nouveauté, pour remplacer un carpaccio mangue-avocat ( les avocats étaient pourris comme le sont généralement les avocats) j'ai farci des gros champignons avec un appareil aux moules fumées. Une grosse réussite.

Enfin le plat de résistance, le cousin du lièvre cuit sur un lit de fenouil ( après avoir longuement mariné dans les herbes et le vermouth blanc) et servi avec une sauce molé poblano. Oui la fameuse sauce maya toute en pointes et en subtilités. Vous vous en doutez bien, je n'ai pas utilisé les onze variétés de piments qu'on impose là-bas. D'abord je ne sais pas si je les trouverais à Montréal et surtout ici, les piments goûtent pour la plupart simplement fort, sans la subtilité et les nuances qui vous plongent dans le délice, les grosses sueurs, l'incendie de la bouche et les brûlements d'estomac ( non je ne parlerai pas du lendemain). Et puis pour le cousin du lièvre, la saveur étant plus complexe, on fait la sauce nettement plus légère que pour la dinde. Tant pour la couleur que pour le goût, j'avais un accompagnement de mousse de courge hubbard généreusement parfumée de cardamome et de muscade. Enfin quatre feuilles de menthe pour se faire la bouche à ces goûts quand même plus prononcés que l'ordinaire des familles.

Après la salade verte est très appréciée. Les convives n'ont plus faim et ne font que prolonger les délices, dans les fromages et les desserts.

Oui, j'ai trop mangé, trop bu et je me suis couché trop tard. Mais il faut savoir abuser parfois cela donne une saveur particulière à la vie et mal à la tête le lendemain.