Avez-vous vu la lune?

Pleine lune aujourd'hui. J'ai mal dormi la nuit dernière et je me demandais pourquoi. Débrouillez-vous pour la voir, ça vaut le coup!

J'ai bien cherché la réponse, mais je n'ai pas trouvé. Je suis absolument sûr que c'est aujourd'hui que la distance Terre-Lune est au minimum pour cette année. Je pense que ce sera la distance minimum depuis que nous sommes en mesure d'en faire des mesures très précises.

Depuis quand? Depuis 1969, depuis que la Nasa avec le programme Appollo a laissé sur la Lune trois séries de miroirs prismatiques. Depuis on peut lancer un rayon laser sur ces cibles et mesurer très précisément le temps que la lumière prend pour y aller et en revenir. Depuis, l'Urss et la France ont posé eux aussi de ces miroirs. Avec le temps, des lasers et des ordinateurs de plus en plus puissants, la précision de ces mesures devient franchement étonnante. Depuis 2002, on peut connaître la distance Terre-Lune avec une précision inférieure à trois centimètres. Encore que c'est une mesure entre des points précis sur la Lune et des points précis sur la Terre, et qu'il y a des notions de convention. L'effet de marée soulève le sol de façon mesurable à ce niveau de précision.

De plus, les pleines lunes d'hiver sont souvent magnifiques dans l'hémisphère Nord à cause de l'effet coronaire. Parfois il y a de fins nuages de glace en haute altitude et la lumière de la lune est un peu brouillée ( les anglais disent Milking effect). Alors la lune parait encore plus grosse et plus près.

J'ai confirmation aujourd'hui d'effet coronaire au Nord de Paris, en Irlande, et peut-être à Montréal, mais nous ne le verrons pas, des nuages et une grosse dépression qui s'en vient.

Je vais faire très attention en sortant ce soir. Un temps parfait pour les Nulliarsak et les Tongats de tous styles, tous ces voleurs de vie du Second Monde Inuit. J'ai aussi terriblement envie de faire l'amour ( mais ça c'est presque un état normal).