Un autre désastre

Si vis pacem para bellum! La stratégie romaine est inefficace. Préparer la guerre, c'est préparer la mort de ses enfants.

L'État d'Israël masse des troupes autour de la bande de Gaza. Il y a un million quatre cents mille Gazaouïs avec une densité de 3 800 habitants au kilomètres carrés. Où peut-on se cacher d'une armée qui avance avec une telle densité de population? Que faire ? Sinon lancer une pierre par défi avant qu'une balle nous frappe.

L'État d'Israël justifie cette intervention militaire comme représailles aux roquettes lancées depuis la Bande de Gaza vers ses territoires. Les frappes aériennes ont déjà fait 347 morts et plusieurs milliers de blessés. Combien de dizaines de milliers de morts faut-il pour que ce soit des représailles suffisantes?

Cinquante mille? Cent mille? Trois cent mille? J'aimerais rappeler ici que les Gazaouïs sont des humains.

Il y a pourtant eu Septembre Noir en 1970 et 10 000 morts palestiniennes. Il y a eu Shabra et Chatila. Est-ce que nous sommes à quelque part plus près de la Paix?

Moi je dis que c'est inefficace. Que de tenter d'écraser l'ennemi sous les bombes ne sert à rien. Les bombes ne sèment que la mort et la haine. Et que cette haine reviendra empoisonner la vie de celui qui la sème. La sienne où celle de ses enfants.

J'ai mal, très mal.

Je pourrais vous faire de longues analyses sur les élections en Israël, l'arrivée d'O Bama, mais cela ne change en rien ma douleur contre cette bêtise.