Etre dans le lune

Mais pourquoi donc une fusée pour aller voir monsieur Lune?

Le Tépapiou Loup Habile est confortablement assis sur une souche, les jambes sous lui. Un bol à bruler les herbes fume doucement près de lui. Il semble dormir. Les yeux fermés, son visage est totalement impassible, complètement coupé de ce monde. Trois garçons d'une dizaine d'années jouent bruyamment près de lui sans que cela le perturbe.

--)Les enfants! Vous faites trop de bruits vous allez réveiller le vieil homme!

–) Non, monsieur, nous montons la garde pour que rien ne touche son corps pendant qu'il est en voyage.

–-) il est en voyage?

–) Oui. Ils voulaient poser une question à monsieur Lune, il devrait revenir bientôt. Vous devrez attendre un peu si vous voulez lui parler. Il ne faut pas le toucher parce que si son corps se déplace, il pourrait avoir de la difficulté à le retrouver en revenant.

Les enfants expliquent ce qui est une évidence pour l'imbécile que je suis. Aller chez monsieur Lune c'est relativement facile quand on a l'entrainement.

Il y a 40 ans, un anthropologue annonce fièrement à des gens de la forêt de l'Amazone que Neil Amstrong marche sur la lune. Personne ne s'étonne. Il tente d'expliquer qu'il a pris une énorme fusée et qu'il a réussi l'exploit d'aller sur la lune.

Un vieux du village lui demande en quoi ça peut bien être un exploit puisque n'importe quel « sorcier » peut faire cela avant le déjeuner.

C'est comme ça que j'ai découvert que la question est plus importante que la réponse. Parce que la réponse dépend toujours de la façon dont on pose la question. Et si vous pensez que le voyage du Tapépiou est moins réel que celui d'Amstrong, il faut réviser votre définition du mot réalité.

Le mot shaman décrit des pratiques de la steppe russe. Le mot sorcier des légendes européenne. Le tapépiou c'est la tradition de ceux de la forêt. C'est mon 850ième billet, pas mal non?