Bambi m'emmerde

Le Cerf elaphe que vous voyez en Europe est majestueux. Le cerf de Virginie est attendrissant, ça pose tout un problème.

Le Cerf de Virginie est immigrant récent au Québec. Il a pu se déplacer du centre des Usa vers le Nord à cause de la disparition du caribou forestier, et au développement de l'agriculture. Une forêt naturelle mature est trop dense et ne produit pas assez pour nourrir ce ruminant gourmand et très prolifique. Il faut que les hommes coupent les arbres, fassent des brulis de l'agriculture et les cerfs de Virginie pourront proliférer.

De fait, contrairement à plusieurs ruminants, ce que produit la forêt ne semble pas lui suffire, il a besoin de céréales et les céréales ont besoin de soleil, d'espace sans forêt. Il n'y a que le feu et l'homme pour créer ces prairies à graminées. Aussi c'est en suivant les humains dans leurs colonisations de la cote est du Saint-Laurent que les cerfs de virginie a pu prospérer. Sauf que l'hiver, le vent froid et la neige rendent très inhospitalières ces aires dégagées, les cerfs doivent se trouver une forêt de conifères qu'ils brouteront jusqu'à la famine et la destruction de la forêt. Ou ce serait le cas si les humains ne les nourrissaient pas.

Il y a finalement très peu de campagnes québécoises où on ne laisse pas volontairement des balles de foin, des sacs de maïs, des caisses de pommes vieillies, parce que les cerfs sont si beaux. Oui, ils sont beaux, ils ont des yeux merveilleux, une curiosité gentille, une délicatesse de forme et une élégance raffinée... Oui peu d'hommes sont insensibles à la beauté des biches qui d'ailleurs ont les mêmes mensurations que les filles, autour d'un mètre soixante pour 55 kilos.

A'toshka que j'aime beaucoup beaucoup vient de m'envoyer cette illustration pour le texte. Merci beaucoup beaucoup

Les femmes d'Europe ne sont pas en reste puisque le Dieu Cornu, le cerf bramant demeure le dieu de l'amour-passion dans toutes les mythologies du Nord. Il y aurait toute une anthropologie à construire autour de l'idée du bel animal protégé par l'homme alors que le laid est combattu. Ce qui fait qu'il est beau ou laid reste aussi un grand mystère.

Bambi m'emmerde. Le fait que sa beauté tout à fait discutable (moi je préfère les ours), fait qu'il prolifère au point de mettre son environnement en danger. On chasse les rats et nourrit les écureuils qui ne sont que des rats avec des belles queues. On détruit les insectes qui pollinisent et on nourrit les bambis qui détruisent. On tente de protéger les phoques qui mangent d'énormes quantités de poissons et on assèche les marais qui nettoient la mer. Je ne sais pas qui m'emmerde le plus les bambis ou les humains, mais ça m'emmerde.