La phytolinguistique

Dans les commentaires du dernier billet, Mêre Castor me pose une question qui plonge au coeur de la langue des plantes. Les ours ont la même passion pour le langage que les Elfes et les Fées. Voici ma thèse sur la phytolinguistique.

J'ai parlé des guerriers de la lumière et de la concurrence-collaboration qui entretient les fondements de la vie. Mais la question de Mère Castor est plus précise: les plantes entendent-elles et comprennent-elles nos paroles? J'aime bien qu'elle ait séparé les des deux termes, les plantes entendent probablement mais elles ne comprennent pas de la même façon que nous, parce que le contexte d'interprétation est trop différent. Mais je m'explique...

Le langage des plantes n'est pas son, vibration, et onde sonore. Il est odeur, échange moléculaire, tension ionique. C'est par le nez qu'on entend ces langues et c'est pourquoi les fourmis et les ours ont beaucoup d'avance sur les humains à ce sujet.

Les plantes se comprennent entre elles, échangent et combattent pour l'occupation de l'espace, et la défense de l'individualité et de l'espèce, contre les autres. Sauf que toutes les plantes ont besoin de champignons et même de champignons spécifiques pour boire et manger ce sont les mycorhizes. Sauf que plusieurs plantes ont besoin de d'autres plantes pour simplement survivre. Alors, c'est en groupe que se fait la bataille pour la lumière. Qui et comment on utilisera l'énergie lumineuse, voilà le débat principal chez les plantes. Cela entraine des oppositions terribles où des prétentieux comme les tilleuls ou les érables affirment être les plus efficaces, mais se font détruire par d'autres plantes.

Sauf que plusieurs plantes entendent très bien les émotions. Si vous êtes heureux, allez parler à vos plantes et elles ne sentiront pas la même chose que si vous êtes tristes. Illusion? Non c'est chimiquement mesurable. Il y a tant d'autres facteurs qui modifient rapidement l'odeur d'une plante qu'il est bien difficile d'affirmer hors de tout doute que c'est simplement nos émotions qui se transmettent, l'humidité, la lumière la température... et vous le savez certaines plantes sont extraordinairement sensibles à des variations minimes. Je pense particulièrement à la famille des « citrus » et aux orchidées.

Je le sais, je le sens et la plupart des jardiniers vous le diront, les plantes réagissent à nos humeurs... pas instantanément, mais disons à la moyenne de nos humeurs sur une certaine période. C'est que le temps des plantes  est différent du notre. C'est encore une fois la nécessaire adaptation à la culture de l'autre pour pouvoir échanger.