Reprise: Pour fêter la Femme-Soleil

C'est le retour de la Femme-Soleil chez les Inuit. Le retour après la longue danse qui a duré plus de deux mois. Car comme chez les elfes de Tolkien, on dit la Soleil et le Lune. Une petite histoire, ça vous tente?

Talaniat le puissant angarok (sorcier? Pas tout à fait) de l'ile Akpatok (un peu l'équivalent de l'Olympe pour les Inuit) cherchait une solution pour que ses amis et sa famille n'aient plus aussi souvent faim. Talaniat était un homme rusé. Alors que les autres angaroks cherchaient des Torngats puissants pour les protéger dans le second monde, lui, se fit ami avec Nillik, la grande oie blanche. Nillik ne peut pas grand chose contre les esprits malins, mais elle est rapide. Talaniat évite le danger plutôt que l'affronter.

Talaniat fit le long jeûne et prit les champignons sacrés. Après il invita Nillik à son secours, pour qu'ensemble ils trouvent une solution aux malheurs de ses amis et de sa famille. Nillik lui dit : abandonne ton corps et suis-moi nous allons voir l'Homme-Lune. Rendu là-bas, Nillik lui dit de fermer les yeux et de s'incliner jusqu'au sol. C'est la douce et chaude voix de la Femme-Soleil qui dit : attends, je vais cacher ma lampe et tu pourras entrer chez l'Homme-Lune.

Après, elle lui demanda pourquoi il avait fait un si long voyage. Il expliqua le malheur des siens, la faim si fréquente quand il n'y avait pas de poisson. Aussi la Femme-Soleil lui donna le premier couple de caribous, pour que les Inuit n'aient plus faim quand la pêche était mauvaise.

Talaniat remercia beaucoup et demanda très poliment pourquoi la Femme-Soleil quittait le ciel durant deux ou trois mois privant la Terre de ses bienfaits. Femme-Soleil dit : «  mais comment crois-tu que je peux être heureuse, sourire et aimer le monde si je suis toujours seule? Je viens chez l'Homme-Lune et quand il est doux avec moi, je peux revenir réchauffer le monde. »

Ainsi vous savez : si l'été est bon, l'Homme-Lune était amoureux. Si l'été est pourri, prenez-vous en à lui.