L'odeur du mâle en rut!

Mes statistiques vont plutôt bien, ce n'est pas pour cela que je parle de sexe. Simplement une étude qui confirme ce que je dis depuis longtemps, c'est par le nez qu'on tombe en amour.

Je ne lis pas chaque numéro du «Journal of Neuroscience». Ça m'intéresse beaucoup, mais la plupart du temps je bloque après la troisième page de l'article, perdu dans la chimie des neurotransmetteurs. Je pourrais demander à Tili, mais il y a quand même des limites à la déranger continuellement, j'ai juste à retourner à l'école.

C'est un peu par hasard que je suis tombé sur un papier de Denise Chen qui décrit ses expériences pour déterminer le rôle des odeurs dans le choix des partenaires sexuels. On prend 20 jeunes mâles hétérosexuels, on met des tampons absorbants sous les aisselles et on leur montre un film porno. Après on reprend le même processus, mais avec des films sans contenu sexuel.

19 jeunes femmes hétérosexuelles sont amenées à sentir les tampons alors que l'activité du cerveau est analysée par résonance magnétique. Dans les réponses verbales, les filles (sauf deux) disent ne pas sentir de différence. Mais le cerveau de chacune raconte une toute autre histoire. Deux régions différentes du cerveau (right orbitofrontal cortex and the right fusiform region, je copie-colle pour éviter des erreurs de traduction) répondent beaucoup plus fortement à l'odeur sexuée qu'à l'odeur neutre. Étrangement, l'hypothalamus reconnu pour jouer un grand rôle dans la motivation et le comportement sexuel, ne réagit pas aux odeurs. La preuve est faite, l'odeur joue un rôle dans la communication.

On savait déjà que les garçons trouvent beaucoup plus attirantes, les filles qui sont dans la période fertile de leur cycle, sans trop savoir pourquoi. Il est cependant bien difficile de savoir ce que « sent » la fertilité.

Bien sûr, ce n'est certainement pas une excuse pour ne pas prendre sa douche, ce serait même plutôt le contraire pour que les messages soient plus clairs. Oui, il faut se nettoyer le nez, c'est par l'odeur qu'on trouve l'amour.