Même Harper le dit:

Embarras du choix dans les infos aujourd'hui, une très très grosse fin de semaine. Je pense cependant que la palme revient à un des hommes les plus pervers et détestables de la Planète : Stéphan Harper.

Dans un entretien avec l'animateur Fareed Zakaria, diffusé sur les ondes du réseau CNN, dimanche, M. Harper a admis qu'il était impossible de vaincre les insurgés talibans. Ça, c'est une nouvelle. Le va-t-en-guerre qui a dépensé 20 milliards de dollars pour transformer l'armée canadienne d'une armée strictement dédiée aux missions de paix de l'ONU et à l'aide aux Canadiens, en une armée capable d'envahir et d'occuper un pays étranger, admet qu'il a foutu 20 milliards à l'eau.

Je ne parle pas à la centaine de vies des soldats canadiens et sans doute des milliers de morts qu'ils ont fait, la stupidité de la chose ne fait aucun doute. Je ne parle ni des motifs de propagande ni des motifs réels de cette stupide guerre. Cette guerre est simplement la continuation de l'action de l'impérialisme des USA, de la stupidité de cette politique qui a mis les Talibans au pouvoir parce qu'ils étaient contre les Russes. Je ne parle pas de la consolidation du marché de l'héroïne, et de la misère qu'elle entraine.

Mais maintenant nous le savons que nous avons payé de quoi reverdir le Sahara ou apprendre à lire à la plupart des Africains illettrés pour rien, et qu'il faudra payer encore pour réparer les dégâts que nous avons causés. Et puis 20 milliards bien utilisés ce serait suffisant pour écraser par la formation et le développement toute tentative de retour au pouvoir des obscurantistes.

Il faut juste ne pas être obscurantistes nous-mêmes.

Et je suis loin d'être sûr que malgré qu'il reconnaît sa bêtise, le gouvernement Harper soit sorti de l'obscurantisme.