29-3 Petite invention culinaire

Il y avait diner hier soir, parce qu'il faut secouer le petite déprime de fin d'hiver et rompre avec la routine.

Sauf que rompre la routine, ce n'est pas si facile que ça. Malgré une bonne vingtaine de courriels, je n'ai pas réussi à modifier la demande de mes convives : du Grava Lax et de la bavette. Il paraît que je fais le meilleur Grava Lax et la meilleure bavette du monde ( enfin de ce qu'ils ont gouté) et même si je fais un meilleur lapin ou un meilleur agneauxque la plupart, non ils veulent de la bavette. Pour satisfaire mes désirs de création, j'ai proposé un croustillant de bavette et camembert : même pas! De la Viande grillée qu'ils veulent.

Donc premier service, du Grava Lax comme demandé. Et puis mon invention, parce que ça prend une invention sinon c'est ma réputation qui va en pâtir. Je cherche beaucoup du côté du jicama. J'adore ce légume qui goute la châtaigne d'eau, mais je n'ai pas encore trouvé la meilleur façon de le servir. Alors je décide d'en faire des juliennes à la mandoline. Dans le plateau à fruits, il y a 3 mangues qui désirent être mangées dans les plus brefs délais... Je juliennise les mangues. Le verbe julienniser n'existe pas encore? Dommage, il me semble que c'est mieux de julienniser que de passer au patatoseur, la grande menace de tous les amis du jardin du Concombre Masqué.

Ça manque nettement de vert et par chance j'ai du cresson. Du rouge? Zut pas de radis, je vais me débarrasser des framboises qu'on m'a emportées comme cadeau. Et pour un ours qui a des prétentions écolos comme moi, des framboises en cette saison, ce n'est pas la découverte du siècle. Je ne pouvais quand même pas les jeter avec tout le pétrole qu'elles ont couté.

Il reste des corrections. D'abord je vais faire mes juliennes au robot plutôt qu'à la mandoline, parce que plus épaisses elles seraient plus gouteuses. Il faut le même volume de mangue que de jicama. Les framboises, ce n'est que joli, ça ne rajoute rien en terme de saveur. Je cherche une épice... La cardamome? J'ai fait une vinaigrette huile d'olive et vinaigre balsamique. Ce serait meilleur simplement mettre un filet d'huile de pépin de raisin et une réduction de vinaigre balsamique.

Le plat a quand même eu un certain succès. Faut dire que ces convives sont particulièrement doués pour critiquer la moindre faute. C'est excellent pour améliorer un cuisinier, mais parfois assez dur sur l'égo.

En passant, dans le plateau à fromage j'avais mis un « Cru de Champlain » un lait cru a pâte molle avec une croute lavée à la bière... un pur délice. Si ça vous tente d'essayer la salade de manque et jicama, faites-moi part de vos résultats, il y certainement moyen de faire une petite merveille avec cette association de goût.