29-3 Petite invention culinaire

Il y avait diner hier soir, parce qu'il faut secouer le petite déprime de fin d'hiver et rompre avec la routine.

Sauf que rompre la routine, ce n'est pas si facile que ça. Malgré une bonne vingtaine de courriels, je n'ai pas réussi à modifier la demande de mes convives : du Grava Lax et de la bavette. Il paraît que je fais le meilleur Grava Lax et la meilleure bavette du monde ( enfin de ce qu'ils ont gouté) et même si je fais un meilleur lapin ou un meilleur agneauxque la plupart, non ils veulent de la bavette. Pour satisfaire mes désirs de création, j'ai proposé un croustillant de bavette et camembert : même pas! De la Viande grillée qu'ils veulent.

Donc premier service, du Grava Lax comme demandé. Et puis mon invention, parce que ça prend une invention sinon c'est ma réputation qui va en pâtir. Je cherche beaucoup du côté du jicama. J'adore ce légume qui goute la châtaigne d'eau, mais je n'ai pas encore trouvé la meilleur façon de le servir. Alors je décide d'en faire des juliennes à la mandoline. Dans le plateau à fruits, il y a 3 mangues qui désirent être mangées dans les plus brefs délais... Je juliennise les mangues. Le verbe julienniser n'existe pas encore? Dommage, il me semble que c'est mieux de julienniser que de passer au patatoseur, la grande menace de tous les amis du jardin du Concombre Masqué.

Ça manque nettement de vert et par chance j'ai du cresson. Du rouge? Zut pas de radis, je vais me débarrasser des framboises qu'on m'a emportées comme cadeau. Et pour un ours qui a des prétentions écolos comme moi, des framboises en cette saison, ce n'est pas la découverte du siècle. Je ne pouvais quand même pas les jeter avec tout le pétrole qu'elles ont couté.

Il reste des corrections. D'abord je vais faire mes juliennes au robot plutôt qu'à la mandoline, parce que plus épaisses elles seraient plus gouteuses. Il faut le même volume de mangue que de jicama. Les framboises, ce n'est que joli, ça ne rajoute rien en terme de saveur. Je cherche une épice... La cardamome? J'ai fait une vinaigrette huile d'olive et vinaigre balsamique. Ce serait meilleur simplement mettre un filet d'huile de pépin de raisin et une réduction de vinaigre balsamique.

Le plat a quand même eu un certain succès. Faut dire que ces convives sont particulièrement doués pour critiquer la moindre faute. C'est excellent pour améliorer un cuisinier, mais parfois assez dur sur l'égo.

En passant, dans le plateau à fromage j'avais mis un « Cru de Champlain » un lait cru a pâte molle avec une croute lavée à la bière... un pur délice. Si ça vous tente d'essayer la salade de manque et jicama, faites-moi part de vos résultats, il y certainement moyen de faire une petite merveille avec cette association de goût.

Commentaires

1. Le dimanche 29 mars 2009, 23:17 par Lune

Je ne sais pas du tout ce qu'est le jicama, mais ça me donne très envie d'y goûter !

2. Le lundi 30 mars 2009, 00:45 par Dodinette

ben, la mangue c'est un peu comme la framboise là non ?
mais je suis sûre que ça doit être excellent, toute salade contenant de la mangue me fait monter au euh, allez 5e ciel ;)

3. Le lundi 30 mars 2009, 08:54 par Anne

J'attends de te voir chez les fromagers parisiens, toi !

4. Le lundi 30 mars 2009, 10:01 par Poutine Girl

mais non les fromagers parisiens c'est de l'arnaque, c'est un petit marché auvergnat qu'il lui faut à l'ours

5. Le lundi 30 mars 2009, 10:19 par drenka

C'est jouli
je connais pas ce legume di tout di tou

6. Le lundi 30 mars 2009, 11:16 par Tili

Ca a l'air bon tout ça !

7. Le lundi 30 mars 2009, 12:47 par Moukmouk

Tili--) pas encore parfait mais ça va venir

Drenka--) Il y a pas de Jicama en Europe?

Poutine Girl--) oui parce que je ne pense pas trouver de fromager québécois.

Anne--) Il y a eu une explosion de variétés de fromages au lait cru ici, comme variété ça ressemble à la France. Ça m'étonnerait qu'on réussisse à tenir longtemps une telle diversité, après tout nous sommes beaucoup moins nombreux. Tant que ça dure on en profite.

8. Le lundi 30 mars 2009, 12:49 par Moukmouk

Lune--) oui ça vaut le coup

Dodinette--) en terme de transport? les framboises c'est nécessairement l'avion alors que les mangues viennent en containers en atmosphère contrôlée. C'est pour ça que les mangues sont rarement très bonnes, et qu'il faut les cuisiner

9. Le lundi 30 mars 2009, 19:49 par Saveur(s)

Ah merveille ! Je retrouve enfin le nom de ce truc étrange qu'un femme m'avait offert au supermarché chinois à côté de chez moi. Je suis allée voir des photos chez Mme gougueuel et là tout m'est revenu en mémoire. Elle était sud-américaine, j'étais intriguée de voir ce truc que je ne connaissais pas dans ses mains, je lui ai demandé comment cela se mangeait. Elle m'a dit, cru à l'apéritif ! Tu coupes cela en rondelle, un jus de citron vert et un peu de sel et c'est merveille. Je n'avais pas trouvé le produit exceptionnellement intéressant mais la dame, si, délicieuse de gentillesse même.
Quant à la bavette au camembert, tu as oublié ma parole que nous sommes quelques lectrices normandes et que là que tu nous fais un injure culinaire nord-américaine presque typique. C'est terrible le camembert chaud ! Yeurk ! Tu l'aurais pris pasteurisé ou thermisé au moins, non ? Histoire de ne pas gâcher une merveillle de fromage.

10. Le lundi 30 mars 2009, 20:05 par Moukmouk

C'est vrai qu'on ne chauffe pas un camembert au lait cru. Mais n'étant pas Normand et pourtant homme du Nord je n'hésite pas à parfois faire fondre un fromage.

Le jicama c'est vrai se mange très bien cru. comme sur la photo par exemple.

11. Le mardi 31 mars 2009, 19:04 par Oxygene

Grava Lax ? De la nourriture en granulés pour les ours?

12. Le mardi 31 mars 2009, 20:07 par Moukmouk

Oxygène--) oui à peu près. Je pensais avoir donné 100 fois la recette mais non, alors ça me donne une idée de billet. C'est à l'origine une technique de conservation du saumon, mais ça fait un truc super bon aussi. Alors spécialement pour toi un billet