Phoques!

Un papier de Libé sur la chasse aux phoques provoque des réactions hystériques, je vais tenter de rester calme.

L'article de Libération  n'a rien de particulièrement intéressant. Du journalisme professionnel et ordinaire qui présente de façon posée la position du gouvernement du Canada. On y ajoute que la population de phoque est maintenant à 8 millions d'individus sans préciser que c'est parce que les ours polaires sont moins efficaces à la chasse, mais ce n'est pas le plus important.

On termine en disant que 19 000 phoques ont été « tués » la semaine dernière au cours de la première phase de la chasse commerciale sur la façade atlantique du Canada. On ne précise pas que c'est la totalité du quota autorisé pour les Iles de la Madeleine et que c'est la première fois que la chasse est aussi facile, la banquise s'étant échouée contre les Iles. Les chasseurs auraient pu se passer de bateaux. On ne précise pas combien de vaches, de cochons et de poules ont été « tués » en France durant la même période.

Par contre dans les commentaires, on peut y lire vraiment n'importe quoi. Il y a d'abord « le massacre » je me demande comment il se fait que la population des phoques augmente s'il y a massacre. Et puis c'est toujours le bébé phoque qu'on massacre même si ça fait plus de vingt ans que personne ne chasse plus les bébés.

La chasse des barbares sanguinaires qui tuent avec un bâton. Oui justement, j'ai chassé le phoque avec un bâton, parce que je suis sûr de tuer l'animal sans qu'il souffre, alors qu'à la carabine c'est très facile de le blesser et qu'il aille mourir dans l'eau. Je ne veux surtout pas banaliser le geste de chasser. J'ai dit et je répète que tous ceux qui mangent de la viande, devraient au moins une fois dans leur vie, tuer et dépecer un animal, pour connaître le prix du sang. Il y a beaucoup de bouchers qui feraient faillite.

« Le phoque produit un empoisonnement au mercure ». Oui c'est vrai, comme presque tous les poissons et les poulets et les crucifères que nous mangeons contiennent du mercure. Et ce ne sont pas les inuits qui ont des problèmes de mercure mais les Innus (cri) qui pêchent dans les lacs des barrages hydroélectriques où le taux de mercure est très élevé.

Dans le fond, c'est dommage que les opposants à la chasse utilisent de pareils arguments. Il y en a un seul: ou on accepte de manger de la viande et on accepte d'être un prédateur, ou on refuse et alors on ne mange pas de viande.

Pour ceux qui ont lu le billet de dimanche, le morceau de la plaque de Wilkins qui est parti fait 400 km carrés, et pas 77 000 comme le disait la première dépêche.

Commentaires

1. Le mardi 7 avril 2009, 16:55 par Dodinette

je suis bien d'accord, si tu manges la viande, tu dois en connaître le prix. on n'équarrit pas une vache dans son salon... et quand on considère les réactions de certains, c'est bien dommage, ça leur apprendrait quelque chose. sans parler des cochons, qui eux, crient.
tout ça c'est le résultat de la propagande ciblée sur les enfants entreprise dnas les années 80 par lui : http://www.youtube.com/results?sear...
d'ailleurs quand on demande à la bébitte bardot pourquoi elle s'engage pas pour tel ou tel autre animal elle dit que c'est pas son problème, c'est quand même beaucoup moins mignon.
aah, la lobotomisation de la tivi...

2. Le mardi 7 avril 2009, 17:08 par Bismarck

Ah, Bibifoc sur youtube, quels souvenirs...
Les Français aiment bien, je crois, s'énerver pour des causes auxquelles ils ne connaissent pas grand chose. Par exemple, je pense qu'une grande partie ignore que le phoque se mange (nous en sommes restés à l'usage de la peau, merci Brigitte!).

3. Le mardi 7 avril 2009, 22:02 par La Trollette

Libé... t'as un mal de chien à finir de lire les articles et au bout du compte, t'en sais pas plus qu'avant t'être tordu le neurone sur les paragraphes. Et tu sais toujours pas quoi penser sur le sujet abordé, bien entendu...
(bah voui j'ai pratiqué, j'étais abonnée même... ah bah! on peut pas avoir que des qualités, hein! ;oD )

4. Le mardi 7 avril 2009, 22:34 par Moukmouk

Trolette--) tu n'as pas complètement tort, c'est un article qu'on m'a fait parvenir surtout pour les commentaires qui sont franchement farfelus.

Bismarck--) C'est l'effet Walt Disney, qui dessine ses personnages avec des grands yeux de bébés parce que nous sommes programmés pour les aimer. Les phoques ont un visage de bébé.

Dodinette--) effectivement quand on déballe un steack, il faut savoir que c'est un animal, et l'accepter.