Phoques!

Un papier de Libé sur la chasse aux phoques provoque des réactions hystériques, je vais tenter de rester calme.

L'article de Libération  n'a rien de particulièrement intéressant. Du journalisme professionnel et ordinaire qui présente de façon posée la position du gouvernement du Canada. On y ajoute que la population de phoque est maintenant à 8 millions d'individus sans préciser que c'est parce que les ours polaires sont moins efficaces à la chasse, mais ce n'est pas le plus important.

On termine en disant que 19 000 phoques ont été « tués » la semaine dernière au cours de la première phase de la chasse commerciale sur la façade atlantique du Canada. On ne précise pas que c'est la totalité du quota autorisé pour les Iles de la Madeleine et que c'est la première fois que la chasse est aussi facile, la banquise s'étant échouée contre les Iles. Les chasseurs auraient pu se passer de bateaux. On ne précise pas combien de vaches, de cochons et de poules ont été « tués » en France durant la même période.

Par contre dans les commentaires, on peut y lire vraiment n'importe quoi. Il y a d'abord « le massacre » je me demande comment il se fait que la population des phoques augmente s'il y a massacre. Et puis c'est toujours le bébé phoque qu'on massacre même si ça fait plus de vingt ans que personne ne chasse plus les bébés.

La chasse des barbares sanguinaires qui tuent avec un bâton. Oui justement, j'ai chassé le phoque avec un bâton, parce que je suis sûr de tuer l'animal sans qu'il souffre, alors qu'à la carabine c'est très facile de le blesser et qu'il aille mourir dans l'eau. Je ne veux surtout pas banaliser le geste de chasser. J'ai dit et je répète que tous ceux qui mangent de la viande, devraient au moins une fois dans leur vie, tuer et dépecer un animal, pour connaître le prix du sang. Il y a beaucoup de bouchers qui feraient faillite.

« Le phoque produit un empoisonnement au mercure ». Oui c'est vrai, comme presque tous les poissons et les poulets et les crucifères que nous mangeons contiennent du mercure. Et ce ne sont pas les inuits qui ont des problèmes de mercure mais les Innus (cri) qui pêchent dans les lacs des barrages hydroélectriques où le taux de mercure est très élevé.

Dans le fond, c'est dommage que les opposants à la chasse utilisent de pareils arguments. Il y en a un seul: ou on accepte de manger de la viande et on accepte d'être un prédateur, ou on refuse et alors on ne mange pas de viande.

Pour ceux qui ont lu le billet de dimanche, le morceau de la plaque de Wilkins qui est parti fait 400 km carrés, et pas 77 000 comme le disait la première dépêche.