Alerte au gaz de schiste

Les médias traditionnels n'en parlent pas. Pourtant, il y a une immense menace pour l'eau et la terre tant en France qu'au Québec.

En gros, les schistes c'est les limons qui se sont déposés au fond des océans il y a des centaines de millions d'année qui se sont retrouvés couvert par de la pierre et à cause de la pression et de la température, sont devenus cette pierre qui se sépare en feuilles. L'ardoise, entre autres, est une sorte de schiste.

Comme ce sont des limons, ça contient beaucoup de carbone reste des plantes et des animaux tombés au fond de la mer, et qui toujours à cause de la pression s'est transformé en méthane, le gaz naturel que vous brulez dans votre cuisine. Ce gaz n'avait jamais été exploité parce que c'est complexe et que les entreprises captaient de grandes quantités de gaz par les méthodes traditionnelles de forage.

On a découvert des méthodes pour l'exploiter. La principale c'est de forer deux puis et dans l'un on pousse de l'eau sous très forte pression dans la couche de pierre souterraine qui passe entre les feuilles de schiste et remonte dans l'autre puits. Cette eau contient le gaz et un tas d'autres cochoncetés qui rendent cette eau très difficile à nettoyer, et pratiquement impossible à utiliser tant pour l'agriculture ou la consommation. Quand ça ne passe pas dans la couche de schiste, les pétrolières utilisent des solvants, de l'acide ou même des explosifs selon les circonstances, l'important c'est que le gaz sorte, peut importe que ces techniques rendent l'eau définitivement dangereuse.

Tout cela semble bien cher et polluant, et on ne voit pas qui pourrait avoir intérêt à dépenser de l'argent alors qu'il y a encore des sources de gaz traditionnel pour un assez bon prix. Sauf que pour l'Europe très dépendante du gaz russe, il y a un avantage stratégique évident à développer une source alternative, pour empêcher de possibles chantages politiques ou économiques. Pour les USA et la Chine, dont l'énergie électrique vient principalement du charbon, la pression pour arrêter le la production de ces fumées extrêmement sales force à trouver de nouvelles sources d'énergie.

La vallée du Saint-Laurent repose sur un socle de schiste et il se fait plusieurs forages, le plus discrètement possible, simplement parce que le gaz vaudra cher très bientôt. Il y a beaucoup de schiste en France, dans le bassin parisien, et dans l'est de la France. Il y aurait des forages de commencés, au moins dans les régions de Grenoble et d'Alès. Peut-être aussi des essais près de Paris, mais je n'en ai pas une confirmation solide.

La France manque déjà d'eau. Je ne pense pas que la pollution de très grands volumes d'eau soit une solution. Et puis il reste le problème de base. Nous vivons dans une serre. Le charbon n'est certainement pas une bonne solution pour la production d'énergie, mais comme toujours le gaz ne remplacera pas ou très peu charbon, celle nouvelle source de carbone ne fera que s'ajouter à la montagne déjà trop grosse.

Je pense qu'il est très important de se tenir informé de ce qui se passe sur ce front. J'ai fortement l'impression qu'on tente encore une fois de nous mettre devant le fait accompli. Le premier pas serait de tenter de savoir si de pareils explorations se font dans votre région.

Au fait, est-ce que quelqu'un dans la région d'Alès pourrait tenter de documenter la chose ( une photo par exemple).