Quoi 4 degrés ?

Il y a un an et demi, un groupe de scientifiques se sont posé la question : mais que ce passerait-il si la température moyenne de la Terre montait de 4 degrés ? Ils ont organisé un colloque.

L'objectif du protocole de Rio était de limiter la croissance de la température à deux degrés. Il y a eu beaucoup d'études et d'analyses pour tenter de savoir qu'est-ce qui se passerait si le protocole n'atteignait pas ses objectifs. Faut dire qu'en 1992 ( date de la conférence de Rio) plusieurs scientifiques contestaient que la température pouvait changer aussi radicalement en une centaine d'années.

Dix-sept ans plus tard, non seulement la production de GES (gaz à effet de serre) n'a pas diminué mais la croissance continue à accélérer. Les travaux présentés à ce fameux colloque  au début septembre de cette année sont stupéfiants. Non seulement les deux degrés qu'on ne voulait pas atteindre seront très probablement dépassés mais il y a de fortes possibilités que la machine thermique qui déjà s'emballe à cause de boucle de rétroaction, pousse la température de la Terre au-delà des 4 degrés.

Si ces hypothèses se confirment, la vie telle que nous la connaissons ne sera plus possible sur Terre, et l'évacuation des humains vers une autre planète semble peu réalisable.

On peut considérer tout cela comme un exercice de style, une hypothèse de scientifique regardant trop loin dans l'avenir, comme ceux qui en 1992 parlaient de réchauffement global.

Mais comme il s'agit de la survie de nos enfants, je pense qu'il n'y a pas de risque à prendre.

Le colloque s'est terminé sur un appel aux politiciens qui se réuniront bientôt à Copenhague, il faut agir par une hausse radicale des coûts de l'énergie, et tout de suite. C'est un appel à imposer une énorme taxe sur le pétrole dont les revenus serviront à trouver des solutions, une autre façon de faire fonctionner nos économies.