WalMart annonce la fin des livres

Une guerre commerciale commence qui ne peut que mettre fin à l'édition papier. Il faut le faire savoir.

Walmart a décidé de devenir le premier distributeur de livres devant Amazon. Il a offert hier les dix titres les plus vendus à 10$ le titre. Amazon a réagi en disant : moi-aussi. Walmart revient dans la même heure en disant ce sera 9$. Bien sûr les acheteurs attendront que les livres soient sur la liste à bas prix avant d'acheter.

À ces prix-là, les livres sont non seulement vendus à perte mais aucune librairie aucun éditeur ne peut survivre. Walmart a tout à fait les moyens de perdre un milliard de dollars pour prendre le contrôle de ce marché.

La fin des librairies est déjà annoncée, ce coup ne fera qu'accélérer le mouvement. Mais les éditeurs devront cesser de prendre le moindre risque, ne publier que des titres qui ont de fortes chances de rencontrer un très large public. L'édition papier et les frais de transport entre l'imprimerie et un libraire deviennent des dépenses impossibles à rencontrer.

La seule voie possible pour que de nouveaux livres soient édités devient l'édition électronique où on peut publier avec des prix largement inférieurs à 9$.

Ce n'est pas la prise de contrôle du marché des livres que Walmart annonce, mais la fin de l'édition papier.