Mais que cuisiner ?

Choisir un menu, c'est souvent très difficile.

Ah!... zut de zut! Mais que faire comme repas ce soir ? Je reçois des amis et j'ai comme un trou, je ne sais pas quoi servir. Oui comme d'habitude, je vais me laisser guider par mes trouvailles au marché. La beauté d'un légume, la couleur d'un fruit, toute la démarche pour le mettre en valeur, c'est la façon dont j'aime cuisiner. Mais généralement au départ, j'ai une idée, un poisson, une pièce de viande, ou un plat comme une contrainte pour limiter mes délires culinaires.

En ce moment, c'est le triomphe des légumes et surtout des légumes racines. Il y a une adaptation québécoise d'une recette amérindienne qui s'appelle « le bouilli » mais qui est à la base de bien des cuisines. En France, on doit appeler cela « la potée de légumes » et c'est finalement faire bouillir lentement une grande variété de légumes racines et de feuilles, dans un bouillon gras (porc) avec un bas morceau de viande rouge, généralement du bœuf. Vous savez ces recettes où il faut au final ajouter un trait de vinaigre pour contrer le goût peu agréable du gras de bœuf. Ce fut peut-être la joie de la cuisine paysanne il y a cent ans, mais maintenant je doute qu'on puisse en faire un repas de fête. Autre temps, autres mœurs.

Dans le demi-million (peut-être un peu moins) de recettes d'Osso Bucco qu'il y a chez monsieur Gougueule, il serait sans doute possible de faire une adaptation qui joindrait la multiplication des légumes avec une sauce unificatrice. Cependant l'esprit de la cuisine en ce début de siècle, c'est de prendre un produit et de le mettre en valeur, précisément l'inverse de cette cuisine qui cherche à produire toujours le même bon goût, quelque soit les produits utilisés.

J'ai vu hier des tomatilles magnifiques, vous savez ce fruit de la famille des physalis que les Mexicali ont développé pour faire « LA » sauce verte qui accompagnerait parfaitement mon osso bucco. C'est une idée. Ça veut dire un repas où se confronte le gras et l'acide.

Donc une entrée de poireaux et tomates vinaigrettes.

Séviche d'aiglefin avec des poivrons rouges grillés.

L'osso bucco et tagliatelle servi avec un « Mole Verde »

Salade verte

Fromage

un truc au chocolat

Qu'en pensez-vous ? Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues.