L'OMS tranche

L'Oganisation Mondiale de la Santé tranche et recommande le vaccin avec adjuvant pour tout le monde.

Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me rassure. L'OMS une organisation scientifique de l'ONU, c'est l'organisation médicale la plus sérieuse et la plus prudente. Si on ne peut pas se fier à l'OMS, on ne peut se fier à personne, et aussi bien fermer toutes les écoles et les universités tout de suite, il n'y a plus de science possible. Ça ne veut pas dire que l'OMS ne peut pas se tromper, ça veut dire que la base de connaissances la plus large, la plus solide dit que le vaccin avec adjuvant n'est pas dangereux pour les femmes enceintes, pas plus que pour les enfants de plus de 6 mois, et pas plus que pour la population en général, enfin ceux qui ne sont pas allergiques aux œufs. Et comme tout médicament, il y a un risque à la vaccination, un risque d'autour d' un malade par million de vaccins distribués, contre des milliers de jeunes qui mourront autrement.

Je vais reprendre ce que je pense être le dilemme du vaccin. Si je ne prends la décision de me faire vacciner pour moi seul : j'évalue que mon risque de mourir de cette grippe est relativement bas, que le risque que ce vaccin ait des conséquences sur ma santé est encore plus bas, donc pour moi, le choix est entre le désagrément de perdre une après-midi pour me faire vacciner et le désagrément possible de passer quelques jours au lit. J'avoue qu'il n'y a vraiment pas de quoi en faire tout ce tabac...

Sauf que si on regarde la perspective sociale le dilemme est complètement différent. Si les services de santé publique réussisse à vacciner autour de 70 % de la population il y aura un mur qui s'opposera au virus, et très peu de gens seront malades et encore moins en mourront. Si on fait une campagne pour 30% de la population, ça ne vaut pas la peine parce qu'on ne peut pas définir de façon précise les gens à risque ( surtout les moins de 30 ans ) et aussi bien laisser les gens tranquilles et dire « Act of God » si vous avez à vous plaindre, aller voir le barbu en haut.

Il me semble que ce n'est pas très compliqué à expliquer et que si on avait dit un truc du genre, les gens auraient compris.

J'en ai parlé avec un médecin aujourd'hui qui m'a dit : « tu sais les médecines douces et tout cela, ça m'inquiète pas, parce que quand les gens sont vraiment malades, ils reviennent nous voir ». Moi ça m'inquiète, parce que des gens n'iront pas voir les médecins à temps, et que les charlatans en tout genre pourront continuer à prêcher qu'il faut se fier à Dieu parce que la recherche scientifique c'est de la merde. Oui la science ça se trompe, ce n'est pas dieu, mais c'est d'abord un vaste système pour repérer et bloquer la reproduction des erreurs.