Un cycle de Tortues

J'ai le goût de faire une petite série sur les Grandes Tortues. Comme il faut bien commencer quelque part, je vous mets une version du premier conte que j'ai écrit pour des enfants de maintenant. Glouscap n'y apparait pas comme cela devrait, mais au moins Toulougat y joue le premier rôle. Si vous aimez, il y en aura d'autres qui suivront.

Il y a de toutes petites tortues. Il y a de moyennes tortues. Il y a de grandes tortues. Il y a d'immenses tortues.

Avant il n'y avait que la mer. Et c'était bien embêtant pour beaucoup d'animaux qui ne sont pas de très bons nageurs comme les lapins, les cerfs, les mangoustes. C'était encore plus embêtant pour les petits oiseaux, qui devaient demander la permission aux canards et aux mouettes pour faire leurs nids sur leurs dos. Mais quand la mouette plonge parce qu'elle a vu un petit poisson, il y a beaucoup de risque que le nid se renverse et c'est la catastrophe.

Alors, Toulougat le Corbeau, le plus intelligent et le plus rusé de tous les animaux, a eu une bonne idée. Il est partie à la recherche d'une très Grande Tortue. Quand il en a vu une, il lui a demandé :

--Bonjour Grande Tortue. Toi qui es si sage, tu vois bien que la plupart des oiseaux et des animaux ont beaucoup de problèmes, parce qu'ils n'ont pas de lieu pour se poser. Peux-tu nous aider...

La Grande Tortue répondit:

--Laisse-moi réfléchir

La Grande Tortue fait tout très lentement. C'est pour cela qu'elle est très sage. Alors, notre ami Toulougat se posa sur son dos, et comme il prévoyait que ce serait très long, il se construisit un nid et alla chercher son amoureuse pour vivre avec lui dans le nouveau nid. Il avait eu le temps t'avoir des petits corbeaux et les petits corbeaux ont eu le temps de construire des nids eux aussi quand la réponse de la Grande Tortue est arrivée :

-- Toulougat, va chercher Kiounik la loutre.

Ça faisait tout drôle d'entendre parler la Grande Tortue. Quand nous sommes sur le dos de la Grande Tortue, le son nous arrive en résonnant dans la carapace et ça chatouille les pattes des corbeaux. Tous les corbeaux se sont dépêché à s'envoler dans toutes les directions à la recherche de dame Kiounik.

Comme Kiounik est très rapide, elle est venue presque tout de suite, et la Grande Tortue lui a demandé :

--Toi qui plonges si bien, va dans le fond de la mer et apporte de la Terre sur mon dos.

Kiounik était bien d'accord, et elle fit plusieurs plongeons pour aller chercher de la terre et l'apporter sur le dos de La Grande Tortue. C'était tellement une bonne idée que plusieurs animaux qui savent plonger, comme le rat musqué, comme l'hippopotame sont venus aider la loutre. Les oiseaux aussi, enfin ceux qui peuvent aller en dessous de l'eau comme les pingouins, les manchots, les frégates, les canards, les cormorans... Chacun emportant qu'un peu de terre à la fois, mais après de très nombreux voyages, il y a eu assez de terre pour que commence à pousser de l'herbe, puis un arbre, puis toute une forêt.

La bonne nouvelle s'est rapidement répandue, et tous ceux qui avaient tant de difficultés à vivre dans l'eau sont venus sur le dos de la Grande Tortue. Bientôt, il y a eu trop de lapins, trop de petits oiseaux, trop de cerfs, trop de tout et ils dévoraient toute l'herbe et les feuilles des arbres.

La Grande Tortue demanda à ses sœurs Grandes Tortues de lui venir en aide. Et bientôt plusieurs Grandes Tortues acceptèrent de porter des savanes et des forêts, et des oiseaux et des animaux.

Et puis, dans un canot, sont arrivés des humains. Eux aussi ont construit des maisons sur le dos des Grandes Tortues. Nous marchons tous sur le dos des Grandes Tortues. Nous devons être vigilants avec les Grandes Tortues, avec la Terre qui nous porte, parce que si nous leur faisons du mal, elles pourraient plonger et nous serions tous engloutis. Il faut prendre des soins de tous les animaux comme de Grandes Tortues. Nous sommes dépendants les uns des autres.