Le ridicule qui nous tue

Un texte que j'ai écrit samedi et que je ne voulais pas mettre en ligne, pourquoi alimenter une controverse stupide ? mais comme le Monde en parle ce matin...  La folie des médiocres-médias américains est contagieuse.

J'ai déjà parlé de l'excellent blog « RealClimate »  qui a été victime d'une fraude dégoutante. RealClimate regroupe des scientifiques de très très hauts niveaux, auteurs entre autres des modèles climatiques les plus performants, publiés dans les plus grandes revues scientifiques, et membres éminents de GIEC et de je ne sais de combien de sociétés savantes. Ces scientifiques utilisent le blog RealClimate pour dénoncer les fumistes de toutes origines qui développent de pseudo-thèses démontrant qu'il n'y a pas de changements climatiques.

C'est vrai qu'ils n'hésitent pas à ridiculiser les farfelus, et la rigueur et la vigueur des dénonciations laissent généralement les contradicteurs sans voix. Sans voix, dans les milieux scientifiques, mais les pétrolières et les religions qui dénoncent le complot socialiste-communiste-végétarien qui menace Dieu, le droit de porter des armes, la pureté de l'Amérique et cherchent à tuer les vrais américains en implantant un système d'assurance maladie d'État.

Des spécialistes du vol informatique ont réussi à briser les barrières de sécurité du site de courriel de l'université East Anglia ( et n'en doutez pas ce n'est pas si simple que ça) où était stocké les messages que s'échangent les scientifiques durant la préparation du blogue RealClimate entre autres. Depuis des experts en désinformations utilisent ces textes pour démontrer, qu'il n'y a pas d'unanimité chez les scientifiques les plus célèbres du GIEC, qu'il y a des « tricks » (manipulations) et que ces scientifiques sont des gens sans moral qui sont prêt à tout pour défendre des mensonges. La technique habituelle disant que «  ce sont tous des bandits, on ne peut plus croire personne ».

Bien sûr, dans des milliers de courriels, il est toujours possible de trouver des erreurs, des formulations douteuses, des exagérations criantes, des contradictions. Et c'est justement pourquoi il y a ces échanges de courriels pour éliminer les erreurs grossières avant publication. S'il fallait qu'on me mette sous le nez toutes les erreurs, exagérations et bêtises que j'ai pu écrire sous le coup de mes colères dans les courriels, je serais noyé dans une mer de papier. Mais justement, ça me sert généralement à faire sortir la pression et après je réussis à écrire quelque chose d'un peu plus posé (enfin parfois). Mes lecteurs étant des modèles de vertu, ils sont surement à l'abri de mes torts, mais ils vous aient surement arrivé une fois d'en mettre un peu plus pour se rendre intéressant.

Je devrais me réjouir, ceux qui veulent nier les changements climatiques, en soient rendus à de telles stupidités. Mais la folle machine médiatique est toujours à la recherche de controverses pour ne pas parler de ce qui se passe vraiment. J'espère simplement que ce ne sera pas un argument de plus pour faire échouer la conférence de Copenhague déjà très menacée.