Quelques uns de mes amis

Voir Tadoussac, le fleuve, les petits blancs qui nous sourient... je voudrais vous faire un cadeau que je ne trouverais pas mieux.

Et voilà qu'un peu au hasard d'une recherche sur un mollusque, monsieur Google me fait un cadeau pour que je le partage avec vous.

C'est un reportage de l'émission Thalassa, un reportage primé de Sophie Gelman, sur les bélugas du Saint-Laurent. Ça dure une demi-heure, mais je vous le jure, c'est une demi-heure de bonheur sur l'immense fleuve, que nous appelons avec raison : la mer.

Voilà, c'est ici

On parle beaucoup de la possibilité de communication entre les bélugas et les humains. Oui, les bélugas tentent très souvent de nous parler. Mais leurs capacités de vocalisation sont tellement supérieures à nos pauvres oreilles que nous n'entendons qu'une très petite partie des mots-bélugas. C'est avec un oscilloscope qu'il faut définir ces mots, ce qui limite énormément la capacité de dialogue. Je propose de faire un effort pour comprendre la culture de ces êtres vivants et de cette façon nous pourrons construire un langage commun.

On peut apprendre le dictionnaire et la grammaire d'une autre langue, mais c'est celui qui la parle qu'il faut comprendre.