A répandre largement!

Il y a plein de crétins qui nient les changements climatiques. Il y a aussi des idéologues qui tentent par tous les moyens de discréditer la science, dire que les changements sont l'œuvre de dieu ou de n'importe quoi sauf le pétrole.

Je vous conseille donc cette page de « climate progress » qui comporte plusieurs liens très pertinents, mais surtout une vidéo de 10 minutes, très claire et surtout qui fait un retour aux bases de la physique. Et la responsabilité de l'activité humaine ne fait aucun doute.

Les modèles climatiques sont des modèles, c'est à dire des tentatives pour comprendre l'évolution d'un phénomène à long terme. Les modèles climatiques qui évaluent l'évolution du climat sur 100 000 ans, font ce genre d'études pour éliminer le plus d'incertitudes possible, parce que la machinerie climatique est très complexe et personne ne peut prétendre en comprendre tous les raffinements.

Par contre, les plantes, les océans, les glaciers, les migrations d'oiseaux, les insectes et tant d'autres phénomènes facilement observables démontrent jour après jour que la structure climatique de la petite planète change. Il y aura encore des vagues de froid, des tempêtes, des périodes de calmes, des hivers de forte neige. Ça, c'est de la météo.

Je me doute bien que parmi mes lecteurs, peu doute de la réalité du réchauffement global. Mais si vous avez des connaissances qui expriment de tels doutes, faites-leur voir ce film.