Une autre petite décharge nucléaire ?

Je ne connais pas plus King's Cliffe que je connaissais Gueugnon. Sauf qu'on en parlera encore dans dix mille ans, j'espère.

Le conseil municipal de King's Cliffe dans le comté de Northampton en Angleterre, a trouvé un bon moyen pour ne pas augmenter les taxes. Il y a une belle décharge, pardon, un site d'enfouissement sanitaire, et les autorités municipales acceptent n'importe quoi pourvu qu'on paye les cinq livres par tonne en plus des couts d'enfouissement.

La compagnie Augean est réputée pour vous débarrasser à peu de frais de vos déchets particulièrement dangereux.  À des tarifs avantageux pourvu que vous ne posiez pas de questions. Les permis sont en règle et ses avocats particulièrement habiles à faire échouer les très nombreuses poursuites que des écolos malveillants ont tentées contre eux. Mais c'est une entreprise responsable qui a même fait repaver le chemin du dépotoir quand ce qui coulait de leurs camions a fait fondre l'asphalte l'an dernier.

La compagnie Augean a décroché un contrat pour faire disparaître 250 000 tonnes de déchets radio-actif. En moyenne, ces 250 000 tonnes de déchets radio-actif ne dépassent pas de 1% les normes en vigueur en Angleterre. Le problème c'est : en moyenne. Et comme c'est une compagnie responsable, pourquoi s'inquiéter ?

Et qui vérifiera que les normes sont vraiment respectées ? Allons, un village n'a certainement pas les moyens de se payer les équipements très dispendieux pour s'assurer que ces déchets nucléaires sont effectivement sans danger.

L'Angleterre est en train de démanteler de vieilles centrales nucléaires et a permis à trois compagnies ( Augean, Energy Solutions et Sita (UK)) d'utiliser les dépotoirs locaux pour se débarrasser du matériel soit disant faiblement contaminé, parce que le site du site du comté de Cumbria prévu à cette fin est trop loin et coute trop cher.

Le principal problème avec le nucléaire, ce n'est pas la technologie (quoique) mais c'est le fait qu'il y a des compagnies à but lucratif qui utilisent ces technologies.