Pourquoi « blogue »

Il paraît que la norme vient de l'usage et comme je veux imposer la norme, j'use.

On peut contester que la langue française se construise par l'usage. Après tout, contrairement à la très grande majorité des langues, on peut gloser tant qu'on veut, c'est une loi, la Loi de l'État Français, qui détermine ce qui est ou n'est pas la norme. Les Québécois comme les autres francophones peuvent bien dire et contester, seule la loi française détermine le bon usage.

Par exemple, le dictionnaire officiel de la langue française du Centre National ( la seule nation étant la France) de Ressources Textuelles et Lexicales, parrainé par le CNRS et l'ATILF ne reconnaît pas le terme « courriel » et accepte le terme « mail ». Il me passe un grand frisson dans le dos, mais je n'ai rien à dire, c'est la loi qui détermine. De toute façon, je suis un sauvage ( de « sylvia » forêt), et c'est le contraire de la civilisation ( civis = ville), et je ne peux avoir le droit de parole. Ça ne m'empêchera pas de parler.

Alors, j'écris blogue. L'étymologie de ce mot se construit par l'addition de « Logos » langage, discours, et de bla-bla... parce qu'après tout c'est ce que je fais le plus souvent, du bla-bla sur les discours des autres, oiseaux, baleines ou humains.

Je sais bien que d'autres tentent d'imposer le terme « carnet ». Mais, les carnets me servent à écrire des trucs pour moi, les machins que je ne veux pas diffuser. Mes bla-bla quotidiens j'espère qu'ils seront lus très largement.