La grâce est plus belle que la beauté

Il paraît que c'est Lafontaine qui a sorti le truc. Moi, c'est une louve qui me l'a dit.

Mahyécicine protège et garde l'équilibre sur l'Ile René Levasseur. Son nom veut à peu près dire « Finespattes ». Elle ne laisse qu'une très légère trace dans la neige, et sur la mousse, elle passe comme une petite brise. Sur son territoire fragile et sans beaucoup de nourriture, ses loups la suivent que par amour.

Il faut qu'elle soit très prudente, tout excès ferait de son ile un désert et sa troupe mourrait de faim. Mais il y a toujours des loups là-bas. Elle ne veut pas la domination, mais que la vie se poursuive, et pour cela il faut empêcher les débordements de caribous ou de lièvres qui pourraient trop manger de la très lente végétation. Première règle: prendre ce qu'il y a de trop, ne prendre que ce qu'il y a de trop. Le rôle du prédateur.

Une photo circule sur internet en ce moment :

Je ne connais pas ce chasseur. Je ne connais pas ce loup. Tout ce que je sais c'est qu'avec sa meute, il maintenait l'équilibre dans la partie haute de la rivière Saint-Maurice. Quel beau loup! Et qu'il a l'air terrible. Vaut mieux avoir l'air terrible, ça nous évite d'avoir à se battre pour le démontrer. Le chasseur ne présente pas les mêmes qualités. Et il n'a pas vraiment l'air terrible et pourtant, il est plus dangereux que le loup parce qu'il ne respecte pas l'équilibre.

Mais pourquoi tuer un loup ? Pour le manger ? J'en doute fort. Oui, pour accrocher sa peau sur le mur, parce qu'il est si beau ce loup. On tue un loup parce qu'il est beau. Pour tuer la beauté, parce que cette beauté nous est insupportable. Elle est trop la preuve de notre propre médiocrité.

Cela doit bien faire dix ans que je n'ai pas vu Mahyécicine. De fait, si je l'ai souvent entendue, elle n'a accepté qu'une seule fois que je la voie. On ne voit pas un loup, il accepte de se montrer à nous.

Petite et maigre, elle était beaucoup moins belle que ce grand loup. Mais que de vie dans ses yeux, que d'intelligence dans ce petit sourire bienveillant. Mais que de souplesse, que de grâce dans cette façon d'apparaitre et de disparaître, si doucement qu'on se demande si ce que nous avons vu n'était que la manifestation de notre désir de la voir.

Oui c'est bien ce que Mahyécicine m'a dit : La grâce est plus belle que la beauté.