La grâce est plus belle que la beauté

Il paraît que c'est Lafontaine qui a sorti le truc. Moi, c'est une louve qui me l'a dit.

Mahyécicine protège et garde l'équilibre sur l'Ile René Levasseur. Son nom veut à peu près dire « Finespattes ». Elle ne laisse qu'une très légère trace dans la neige, et sur la mousse, elle passe comme une petite brise. Sur son territoire fragile et sans beaucoup de nourriture, ses loups la suivent que par amour.

Il faut qu'elle soit très prudente, tout excès ferait de son ile un désert et sa troupe mourrait de faim. Mais il y a toujours des loups là-bas. Elle ne veut pas la domination, mais que la vie se poursuive, et pour cela il faut empêcher les débordements de caribous ou de lièvres qui pourraient trop manger de la très lente végétation. Première règle: prendre ce qu'il y a de trop, ne prendre que ce qu'il y a de trop. Le rôle du prédateur.

Une photo circule sur internet en ce moment :

Je ne connais pas ce chasseur. Je ne connais pas ce loup. Tout ce que je sais c'est qu'avec sa meute, il maintenait l'équilibre dans la partie haute de la rivière Saint-Maurice. Quel beau loup! Et qu'il a l'air terrible. Vaut mieux avoir l'air terrible, ça nous évite d'avoir à se battre pour le démontrer. Le chasseur ne présente pas les mêmes qualités. Et il n'a pas vraiment l'air terrible et pourtant, il est plus dangereux que le loup parce qu'il ne respecte pas l'équilibre.

Mais pourquoi tuer un loup ? Pour le manger ? J'en doute fort. Oui, pour accrocher sa peau sur le mur, parce qu'il est si beau ce loup. On tue un loup parce qu'il est beau. Pour tuer la beauté, parce que cette beauté nous est insupportable. Elle est trop la preuve de notre propre médiocrité.

Cela doit bien faire dix ans que je n'ai pas vu Mahyécicine. De fait, si je l'ai souvent entendue, elle n'a accepté qu'une seule fois que je la voie. On ne voit pas un loup, il accepte de se montrer à nous.

Petite et maigre, elle était beaucoup moins belle que ce grand loup. Mais que de vie dans ses yeux, que d'intelligence dans ce petit sourire bienveillant. Mais que de souplesse, que de grâce dans cette façon d'apparaitre et de disparaître, si doucement qu'on se demande si ce que nous avons vu n'était que la manifestation de notre désir de la voir.

Oui c'est bien ce que Mahyécicine m'a dit : La grâce est plus belle que la beauté.

Commentaires

1. Le jeudi 29 avril 2010, 16:33 par Beautymist

kwekwe,

ah toi aussi tu as remarqué que les loups souriaient !
leur sourire m'émeut.

tanakia,
BM

2. Le jeudi 29 avril 2010, 16:37 par Tifenn

Elle est atroce cette photo. Ce bel animal, réduit à rien, avec l'air crétin du chasseur derrière. Je ne suis pas sympa là, mais je n'y peux rien, il n'y avait pas combat loyal, il n'y a qu beauté contre bétise et c'est bêtise qui a gagné.

3. Le jeudi 29 avril 2010, 17:32 par Moukmouk

Tifenn--) comme souvent, la bêtise l'emporte. et dire que certains prétendent que l'homme est supérieur à la bête.

Beauté--) Oui, des loups m'ont souris, je suis chanceux

4. Le jeudi 29 avril 2010, 18:45 par demijour

Je suis surprise par l'immensité du loup... dans mes souvenirs d'enfances il n'était pas si gros!

5. Le jeudi 29 avril 2010, 18:54 par MimiDaigle

Les animaux devraient avoir les mêmes droits que nous, car la planète leur appartient autant qu’à nous. Le comportement de ce chasseur devrait être sévèrement puni. Aimer les animaux, c’est aimer la vie pour ce qu’elle a de plus beau à nous offrir. J’avais vu cette photo sur Twitter et elle me fait encore mal.

6. Le jeudi 29 avril 2010, 19:15 par Dodinette

quel beau texte. quelle image horrible.

quelle magistrale démonstration de tout ce en quoi tu crois et pour quoi tu te bats. "On tue un loup parce qu'il est beau. Pour tuer la beauté, parce que cette beauté nous est insupportable. Elle est trop la preuve de notre propre médiocrité. "

je crois que c'est ton meilleur à ce jour.

7. Le jeudi 29 avril 2010, 19:16 par Moukmouk

Mimi--) Oui c'est là que je l'ai trouvé, le contraste entre la beauté du loup et ... est frappante.

Demi-Jour--) C'est un grand loup du nord. Le loup rouge, le plus grand des loups à mon avis. Il n'en reste que dans la grande forêt laurentienne. Il chasse l'orignal plus grand que le caribou, c'est ce qui explique sa grande puissance

8. Le jeudi 29 avril 2010, 19:17 par Moukmouk

Dodinette--) Pourtant ce n'est que l'évidence. Oui c'est ce qui donne du sens à ce que je fais

9. Le jeudi 29 avril 2010, 19:26 par rainette

Ça m'écoeure. Tantôt à TQ, une émission sur la chasse, les "pourvoiries", chose que j'ignorais, on appâte le gibier avec des pommes, on le nourrit à l'année alors ils ne se méfient plus et bang, quand c'est le temps de la chasse, c'est aussi facile qu'avec des animaux domestiqués quoi. L'homme chasseur, je ne le comprendrai jamais même s'il a beaucoup d'arguments à formuler en sa faveur.

(je sais je ne t'ai pas répondu encore, je "procrastine"....)

10. Le jeudi 29 avril 2010, 20:35 par Saveur

J'espère qu'il sera bouffé par le remord, à se demander pourquoi cette si belle bête n'a pas réussi à foutre le camp assez vite... J'espère qu'il sera hanté dans ses nuits par l'esprit du loup.

11. Le jeudi 29 avril 2010, 20:57 par Nanouk

Ça me rappelle un souper ou mon chum avait demandé à un ami inuk s'il préférait chasser le morse ou le caribou. L'inuk l'avait regardé d'un drôle d'air. Pour lui, la question ne se posait pas, bien que chasser l'un soit particulièrement dangereux tandis que chasser l'autre est extrêmement facile.
Le vrai chasseur ne s'enorgueillit pas de la beauté de sa proie ou de la difficulté de la chasse, il ne chasse que pour manger, dans le respect de l'équilibre.
Quelle horrible photo.

12. Le jeudi 29 avril 2010, 21:27 par Lune

C'est triste cette photo :(
Je ne pense pas que ce type d'individu soit sensible au remords, malheureusement. Mais je lui souhaite quand même beaucoup de cauchemars.

13. Le jeudi 29 avril 2010, 21:37 par Amsides

Preuve de médiocrité ou bien toujours cette histoire de "c'est moi le plus fort" ou, sans vouloir être vulgaire, "c'est moi qui ait la plus grosse"?

14. Le jeudi 29 avril 2010, 21:39 par Amsides

Preuve de médiocrité ou encore cette histoire de vouloir montrer, sans vouloir être vulgaire, "c'est moi qui aie la plus grosse" ?

15. Le jeudi 29 avril 2010, 21:58 par Moukmouk

Lune--) pour avoir des remords il fadurait savoir ce qu,est la beauté, je ne crois pas que ce soit à sa portée.

Nanouk --) exactement cela. ce loup n'a jamais été fier de jouer son rôle de prédateur. Content de nourrir les siens certainement. Mais il remerciait certainement sa proie.

saveur(s)--0 c'est une idée ça, l'esprit du loup pourrait lui donner des cauchemars.

16. Le vendredi 30 avril 2010, 00:52 par Nanoulaterre

Quelle belle bête, mais quel crétin ce chasseur. Je ne comprendrai jamais de pareils gestes. Ça me fait honte, honte à ma race humaine...

17. Le vendredi 30 avril 2010, 09:25 par Bismarck

Cette photo est révoltante!

18. Le vendredi 30 avril 2010, 09:45 par Océane

Les loups devraient me faire peur, mais je les trouve beaux et mystérieux. Solitaire tout en vivant en meute. Quelque chose de particulier chez eux :)

19. Le vendredi 30 avril 2010, 11:06 par Moukmouk

Océane--) Pourquoi devrait-il te faire peur ? parce qu'on t'a-dit toute ton enfance qu'il fallait avoir peur ? On t'a aussi dit d'aller vers dieu et l'église, ce qui était très nettement plus dangereux. Les loups fuient l'homme, ils ont trop peurs de ces monstres.

Bismarck--) C'est un trophée de chasse, qui montre l'ampleur du courage de cet homme qui a tué un loup au fusil à lunettes à un kilomètre.

Nanou--) ce que les hommes font en Afghanistan est bien pire, et on en parle comme des héros tous les soirs à la télé.

20. Le samedi 1 mai 2010, 10:43 par dieudeschats

Mon cœur est en peine, un ami loup n'est plus. Mon cœur est en peine, c'est un de ma propre espèce qui l'a lâchement assassiné.

21. Le samedi 1 mai 2010, 13:11 par Moukmouk

DDC--) on ne veut pas entendre ce que les loups ont à nous dire, nous aurions beaucoup trop honte.

22. Le lundi 3 mai 2010, 16:27 par Amsides

(je croyais avoir écris un com mais je ne le vois pô.. put<#"*!?@ d'internet qui marche pô en ce moment !)
tout ça pour dire que ce loup est hyper impressionnant et qu'il n'y a malheureusement sans doute pas que le loup qui souffre (et souffrira) de la médiocrité de l'homme..

23. Le mercredi 4 mai 2011, 16:47 par terence

Je ne savais pas qu'il pouvait exister des loups de cette taille. une bête splendide qui dégage une impression de puissance et de grace.une meme bete de cette espece un peu plus grande pourrait élucider le mystere de la bete du gevaudan...
quoiqu'il en soit encore un heros qui a abattu lachement un animal a distance sans qu'il ait pu se defendre, le combat etait inégal,comme la vie...