De si beaux jeunes

J'entends encore que la jeunesse est ignorante et paresseuse et comme le système scolaire est pourri, c'est certain que nous allons à la catastrophe. Moi, je les trouve si beaux, si forts ces jeunes de maintenant.

Une tablette d'argile babylonienne de 3500 ans dit que les jeunes n'ont jamais été aussi incapables et paresseux, et que c'est certain qu'avec une telle génération, il n'y a plus d'espoir possible. Socrate disait qu'une jeunesse aussi dissolue, sans valeurs morales, sans courage et qui ne pense qu'à la luxure Athènes disparaitra. Les journaux ne se privent pas pour dire que ce sont tous des loubards et des voleurs, liés à des bandes dangereuses et surtout qu'avec des écoles aussi médiocres, ils n'ont ni formation ni culture. Dans mon temps...

Justement, j'ai l'age de dire dans mon temps, de pouvoir comparer. De plus, j'ai fréquenté les meilleures écoles, riches de cultures, de latin et de grec. Avec la meilleure éducation, par les mêmes jésuites qui ont formé les princes de Florence. Nous ne sommes plus dans la Florence du seizième siècle, mais l'humain reste l'humain, il doit être dirigé par des esprits forts aux grandes valeurs morales, et si ça ne suffit pas, il faut les juger et les punir. Le savoir est un outil de pouvoir, et il n'est pas bon que tous y aient accès. Pour le peuple, la foi du charbonnier et le respect de l'autorité.

Mais voilà, le monde a changé brutalement. Et surtout la connaissance n'est plus enfermée dans les bibliothèques des universités. On ne s'en aperçoit pas encore, mais la façon de comprendre a radicalement changé et par la même, la façon d'apprendre. Il y a eu la nécessité d'élargir la formation d'y inclure la science (ce luxe pour l'élite) et la technique et puis la télé qui a montré le monde au grand nombre. Et maintenant L'internet fait sauter les derniers verrous du contrôle idéologique. Les mots qui avaient du pouvoir n'ont plus de sens.

Où va-t-on ? Je ne sais pas. Aurons-nous le temps d'y aller avant que les catastrophes écologiques nous détruisent ? Je ne sais pas. Je ne sais pas parce que je n'ai pas les bons outils de connaissance, comme les élites des années 50 n'avaient pas les outils de connaissances pour comprendre les changements que la télé et les ordinateurs ont entrainés, comme la croissance de la population de 2 à 7 milliards.

Je vis avec des jeunes, je les regarde apprendre et comprendre et je vois bien que ma façon d'analyser n'est plus la bonne. Que la parole discursive, la pensée linéaire, l'explication causale ne montre plus ce qui se passe. Il faut comprendre en réseaux, structures, échanges résonnants. Eux le font parce que c'est leurs façons d'apprendre. C'est à l'école de s'adapter aux enfants, il ne faut plus former et contraindre les enfants à l'école.