Paris ville du Nord

Je veux de la couleur pour Paris. Voici un programme politique pour le bonheur.

Gris-Paris, la pierre entre grise et crème sous le ciel souvent gris de Paris rend les Parisiens souvent tristes. Les arbres des parcs font ce qu'ils peuvent, mais ce n'est pas le clinquant des statues qui y peuvent quelque chose. Paris grisonne sous sa pollution et les immenses efforts de ravalement de façade qui réussiront à donner un grand sourire aux passants.

C'est que Paris reste une ville du Nord. Chauffé peut-être par le Gulf Stream, mais ça ne fait que rajouter de la brume et des nuages, gris-Paris sauf pour les trop courts beaux jours de l'été, qui nous donnent espoir avant que la lumière diminue. Paris est une très belle ville, mais une ville qui manque de couleurs.

Pourtant, beaucoup de villes du Nord savent que la couleur est le premier antidépresseur. Tant de village du Nord lutte contre la brume avec des maisons rose, fuchsia, bleu éclatant ou vert pomme, être présent malgré la brume, afficher un sourire devant à la grisaille, faire face à l'ombre grise avec le courage de dire printemps.

Je veux de la couleur pour Paris. Je veux l'audace, l'affirmation du bonheur pour faire venir le bonheur. Quand je m'y promène, je prends soin de porter des couleurs éclatantes, je suis orange ou jaune parfois vert tendre, mais jamais brun. Oui, il y a plusieurs femmes qui partagent mon combat et disent à la face du monde entier que pour être beau, il faut sortir ses belles plumes, et affronter le gris avec élégance.

Mettons de la couleur à Paris. Voilà la base de ma campagne politique.

La première mesure est bien sûr d'interdire sous peine d'amende sévère, les parapluies noirs et les imperméables beiges. C'est une tentative de démoralisation du peuple! Les parapluies seront multicolores et les imperméables impérativement à fleurs. Les gros messieurs sérieux devront porter de plus grosses fleurs que les autres.

Il est prématuré d'espérer repeindre toutes les façades de Paris. Mais je propose qu'on mette de la couleur sur les sols des stations et des corridors de métros. Ce gris-noir est vraiment très moche.

Après ce seront les trottoirs et puis la peinture poussera comme des arbres pour envahir les murs et puis le ciel.

Voilà, le bonheur par la couleur. Et regardez dans la rue, les adeptes de mon programme politique portent des couleurs et ont le sourire aux lèvres.