Inuksuk (première partie)

Pourquoi es-tu revenue dans mon rêve après ce si long silence ? Veux-tu revenir ? Aujourd'hui le contexte, demain le texte.

Les premiers habitants de l'Amérique n'ont pas une âme, mais plusieurs. D'ailleurs, les concepts sont si différents que d'employer le mot âme conduit à des erreurs grossières. J'aurais envie d'utiliser le mot sens, comme le sens du mot caribou... mais là il ne s'agit pas du sens du mot, mais du sens de la chose caribou dans sa matérialité. Tout ce qui vit possède des âmes, certaines résidentes pour toute la durée de la vie, mais d'autres qui migrent vers un autre vivant. D'ailleurs, comment chasser le caribou si nous ne possédons pas une âme de caribou? Comment le comprendre ?

C'est sans doute une des raisons pourquoi il est si important de remercier l'être vivant qui a accepté le sacrifice de la vie pour nourrir le clan, il fait parti du clan et rempli son rôle comme tous les autres membres du clan. Il vivra d'ailleurs à l'intérieur de ce clan jusqu'à ce qu'un autre caribou naisse, et qu'il retourne dans ce corps mieux adapté que celui d'un humain. Mais une des âmes restera dans le groupe.

Quand un enfant nait, même avant quand la vie ne s'éveille dans le ventre de sa mère, des âmes d'un oncle, d'un frère, d'un membre du clan mort récemment vont venir habiter ce nouveau corps pour lui apporter la conscience. Il sera d'ailleurs assez facile à reconnaître, parce que l'enfant n'a pas eu le temps de s'approprier de nouvelles âmes par ses propres expériences.

Il n'y a pas dans ces migrations des âmes l'idée Indou d'une téléologie, d'une morale qui permettrait d'améliorer le sort des âmes. Le bien et le mal se juge par sa position dans L'Équilibre et la Beauté du Monde, le Second Monde n'est pas le lieu des vivants. Il n,y a pas d'espoir d'un monde meilleur dans cette direction.

Et puis, si les âmes n'ont pas de corps pour les soutenir, elles sont aveugles et faibles se perdent souvent et errent cherchant une vie pour les héberger. Les forêts et les montagnes sont d'énormes réservoirs d'âmes. C'est pourquoi les montagnes nous parlent, c'est pourquoi les arbres rêvent autant.

inuksuk.jpg

Le grand Inuksuk de Saluit un midi de janvier

Chez les Inuit (un Inuk, des Inuit) il n'y a pas d'arbre. Aussi, ils construisent des Inuksuk, des hommes de pierres pour guident les vivants et les âmes perdus, pour leur dire qu'ils sont sur la route vers d'autres vivants.

Parfois des âmes restent dans un Inuksuk, longtemps, des amoureux qui ne se contentent pas de trouver une forme vivante, mais qui recherchent la personne aimée pour revivre.